Ses enfants morts, une mère regrette que l'Alerte enlèvement n'ait pas été déclenchée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 19:42
Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
Crédits
©Chauveau Nicolas/Sipa
Une mère dont les deux enfants ont été retrouvés morts regrette que l'Alerte enlèvement n'ait pas été déclenchée.
©Chauveau Nicolas/Sipa
Une mère dont les deux enfants ont été retrouvés morts, carbonisés dans un camping-car avec leur père la semaine dernière en Auvergne, regrette que l'Alerte enlèvement n'ait pas été déclenchée, dans une interview ce mardi à "La Montagne".

Vendredi 20 mai, dans le Puy-de-Dôme, Corinne Serre confie ses enfants de 8 et 9 ans à leur père qui en avait la garde pour le week-end. Elle assure avoir porté plainte contre lui, la veille, "après qu'il eut foncé à deux reprises en voiture sur (son) nouveau compagnon".

Après avoir récupéré les enfants, "il a continué à me menacer par SMS. Il disait qu'il était parti avec les enfants, qu'il buvait (...) et que je trouverai une lettre dans la boîte lundi. Paniquée, j'ai fait le 17 et je me suis rendue chez les gendarmes le samedi. On m'a dit de ne pas m'inquiéter", raconte-t-elle.

Le père devait lui ramener les enfants le dimanche à 17h et, à 17h rien. "Il ne répondait plus à mes SMS. J'ai refait le 17 et on m'a dit de patienter... qu'il les ramènerait sûrement à l'école le lundi matin", explique-t-elle. "J'ai foncé à la gendarmerie avec les photos et les immatriculations, mais l'Alerte enlèvement n'a jamais été lancée" et, ensuite, "on est venu m'annoncer la mort de mes petits".

Lundi 23 mai, les pompiers découvraient en effet les corps du père et des enfants dans un camping-car incendié à Puy-Saint-Gulmier.

"On est toujours dans l'hypothèse que c'est le père qui s'est suicidé, entraînant avec lui ses deux enfants", a déclaré mardi à l'AFP le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Pierre Sennès, en précisant qu'il recevrait prochainement la mère.

Dimanche, les autorités ont utilisé pour la 17e fois, toujours avec succès, le dispositif exceptionnel d'Alerte enlèvement pour retrouver trois enfants dans le Rhône, disparus avec leur père, qui a avoué depuis avoir tué leur mère.

L'Alerte enlèvement, qui consiste à lancer en cas de rapt d'enfant mineur une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion, est activée uniquement si plusieurs critères sont réunis. Il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition; la victime doit être mineure et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger; enfin des éléments d'information doivent permettre de localiser l'enfant.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.