Une sexagénaire en garde à vue pour agressions sur des femmes voilées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2017 - 18:53
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Une femme retraitée de 61 ans a été placée en garde à vue mardi à Perpignan. Elle a reconnu les insultes à l'encontre de six mères de familles de confession musulmane.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Six mères de famille ont récemment porté plainte à Perpignan après des agressions et insultes répétées qu'elles ont subies ces derniers mois de la part d'une femme de 61 ans. Elles l'accusent d'islamophobie. La sexagénaire a été arrêtée et placée en garde à vue mardi. Une expertise psychiatrique a été commandée.

Une retraitée de 61 ans a été arrêtée puis placée en garde à vue mardi 28 à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales suite aux plaintes de six mères de famille de confession musulmane, qui l'accusent de nombreux actes islamophobes.

Selon France 3 Occitanie qui révèle l'affaire, les six victimes sont allées porter plainte au commissariat de Perpignan entre le 21 et le 24 novembre, sur les conseils de l'association Coordination contre le racisme et l'islamophobie.  

Elles soutiennent être la cible depuis des mois d'insultes (elle leur aurait notamment dit de "rentrer dans leur pays") et d'agressions physiques (coups de coude, bousculades…), particulièrement lorsqu'elles emmènent leurs enfants à l'école (située dans le quartier Saint-Gaudérique). Elles ont aussi expliqué que cette femme avait tenté à plusieurs reprises de foncer sur elles avec sa voiture, sans se soucier de la présence des enfants ou non.

Selon ces six femmes, la sexagénaire a agi uniquement par haine de la religion musulmane et les a attaquées car elles portaient le voile.

Lire aussi: La CEDH valide l'interdiction du port du niqab en Belgique

La retraitée en question a donc été arrêtée et placée en garde à vue mardi. Elle a reconnu, lors de son interrogatoire, quasiment tous les faits, sauf celui concernant les tentatives de foncer sur ses victimes en voiture.

Cependant, le parquet a commandé une expertise psychiatrique pour déterminer si elle est responsable de ses actes, et donc si elle se risque à une sanction pénale ou devra se plier à une obligation de soins.

À LIRE AUSSI

Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Islamophobie : 3 fois plus de faits antimusulmans en 2015 et "inquiétante" hausse des actes racistes
Les actes antimusulmans et racistes en général ont connu une "hausse conséquente" en 2015 pour atteindre un "sommet jamais atteint", selon un rapport publié ce lundi. ...
02 mai 2016 - 13:55
Politique
Image
Au cimetière juif de Sarre-Union.
Sondage : pour les Français, l'islamophobie et l'antisémitisme progressent dans le pays
Selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et "Le Parisien/Aujourd'hui en France" paru ce samedi, 68% des Français estiment que l’antisémitisme progresse dans l'Hexagon...
28 février 2015 - 11:28
Politique
Image
Charb.
Charb répond aux "escrocs de l'islamophobie" dans un livre posthume
Un livre posthume du caricaturiste Charb, tué dans l'attentat contre "Charlie Hebdo", doit paraître jeudi 16. Une lettre ouverte qui dénonce le racisme, la censure, et...
15 avril 2015 - 15:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.