Siphons culinaires : mise en garde après deux nouveaux accidents

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juin 2018 - 20:01
Image
Siphon Crème Chantilly Danger Blogueuse Fitness Rebecca Burger Mort Morte 60 Millions de consommateurs
Crédits
©Rebecca Burger/Instagram
La DGCCRF a renouvelé sa mise en garde contre les siphons culinaires qui peuvent s'avérer dangereux, suite à deux nouveaux accidents signalés en 2018.
©Rebecca Burger/Instagram
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a procédé jeudi à une nouvelle mise en garde contre l'achat et l'utilisation de siphons culinaires, potentiellement dangereux. L'autorité de régulation a expliqué que certains modèles font l'objet d'un rappel.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a renouvelé jeudi 14 ses mises en garde contre l'utilisation de certains siphons culinaires. Ces appareils peuvent s'avérer dangereux et exploser (à cause du gaz dans le réservoir), causer des graves blessures ou, dans le pire des cas, la mort.

En 2017, le décès de la blogueuse fitness, lifestyle, voyage et cuisine Rebecca B. avait à nouveau attiré l'attention de l'autorité de régulation, alors qu'en 2010 de nombreux accidents avaient été signalés, et que des procédures de rappel avaient déjà été enclenchées.

Si la DGCCRF a tenu à réitérer ses préconisations et ses avertissements, c'est parce que deux nouveaux accidents lui ont été rapportés en cette première moitié de l'année 2018.

Il est fortement conseillé de ne pas ignorer ces alertes, même si les appareils fonctionnent correctement.

Précédemment: la blogueuse fitness Rebecca B. tuée par un siphon à chantilly

"La DGCCRF attire l’attention des consommateurs qui possèdent un siphon à crème sur l’importance de vérifier que ce dernier n’est pas concerné par un rappel, au besoin en se rapprochant du vendeur", est-il souligné dans le communiqué.

"En cas de doute, la DGCCRF recommande aux consommateurs de ne plus utiliser ces appareils, en particulier ceux à tête en plastique, même en l’absence de dysfonctionnement apparent lors des utilisations précédentes", est-il aussi indiqué.

Consultez ici la liste des siphons culinaires considérés comme dangereux et faisant l'objet d'un rappel.

À LIRE AUSSI

Image
Rebecca B, blogueuse fitness et food, morte le dimanche 18 juin 2017.
Mort de Rebecca Burger : ces siphons qui tuent, blessent ou défigurent (photo)
La mort de la blogueuse fitness Rebecca Burger dimanche a alerté les internautes sur la dangerosité de certains siphons à chantilly. L'association 60 Millions de conso...
22 juin 2017 - 14:05
Société
Image
France-Soir
Décès d'une blogueuse : mise en garde sur certains siphons culinaires défectueux (DGCCRF)
La DGCCRF (Répression des fraudes) a mis en garde jeudi contre les dangers de certains siphons culinaires défectueux, après la mort d'une blogueuse connue à la suite d...
23 juin 2017 - 09:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.