Six Tunisiens condamnés à trois ans de prison pour homosexualité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 18:48
Image
Homosexuels Gay Couple Mariage Illustration
Crédits
©Karen Pulfer Focht/AP/Sipa
Six étudiants tunisiens ont été condamnés à trois ans de prison pour homosexualité.
©Karen Pulfer Focht/AP/Sipa
Six étudiants ont été bannis de la ville de Kairouan en Tunisie et condamnés à trois ans de prison, après avoir reconnu être homosexuels. Plusieurs associations s'indignent que l'homosexualité ne soit toujours pas dépénalisée en Tunisie.

Six étudiants tunisiens ont été condamnés pour "pratiques homosexuelles" à trois ans de prison et à une interdiction de séjour d'une durée de cinq ans dans la ville de Kairouan.

"Dénoncés par des voisins" et interpellés le 4 décembre dernier au foyer universitaire de Rakada où ils vivaient, les six étudiants ont reconnu avoir eu des "pratiques homosexuelles" ,a affirmé leur avocat Me Boutheina Karkni, déplorant "des condamnations extrêmement sévères".

Ces décisions, en accord avec l’article 230 du code pénal tunisien qui condamne la sodomie, interviennent en effet avec une sévérité rare, a noté l’avocate Fadoua Braham, spécialiste des cas d'homosexualité et citée par Libération. "La punition de bannissement est une première pour des cas de ce genre. La loi date de 1913. Elle a été très rarement appliquée et concernait surtout des femmes prostituées dans les années 60 et 70".

L'un des six jeunes hommes aurait également écopé de six mois de prison supplémentaires pour avoir détenu des vidéos à caractère pornographique dans son ordinateur.

Plusieurs associations se sont mobilisées pour dénoncer ces condamnations jugées excessives dans un pays où l'homosexualité reste encore un tabou. Des militants s'inquiètent notamment des conditions de détention des étudiants qui pourraient être incarcérés aux côtés de prisonniers homophobes.

L’association Shams, à qui les autorités tunisiennes ont interdit de manifester le 10 décembre (lors de l'annonce du jugement) a décidé de lancer une campagne pour sensibiliser l'opinion publique. De son côté, l’association Mawjoudin, qui milite pour le droit des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) en Tunisie, a assuré que sa campagne "On existe, on est criminalisé" sera intensifiée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.