SNCF : 150 personnes évacuées d'un TGV surchargé à Dax

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 12:21
Image
La SNCF a subi une lourde perte nette, de 762 millions d'euros, au premier semestre en raison de la grève contre la réforme ferroviaire au printemps
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Plus de 150 personnes ont dû être évacuées d'un TGV à Dax.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
A cause de la panne à la gare Montparnasse à Paris, qui affecte le trafic ferroviaire dans l'ouest de la France, un TGV a dû être évacué dimanche à Dax car surchargé. Près de 150 personnes sont restés à quai.

Les déboires se poursuivent pour la SNCF. Environ 150 personnes ont été évacuées d'un train surchargé par l'afflux de voyageurs dimanche 29 dans l'après-midi en gare de Dax, dans les Landes, a indiqué la régie ferroviaire. Il s'agit en fait de deux TGV, l'un provenant d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques et l'autre de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, qui ont été raccordés dans la gare landaise alors qu'ils étaient déjà bondés.

Selon France Bleu Gascogne, de nombreuses personnes attendaient sur le quai pour monter dans ce train en direction de Paris, entrainant une importante cohue et des bousculades. Pour des raisons de sécurité, les contrôleurs ont dû intervenir pour faire descendre des passagers du train qui ne pouvait pas partir ainsi chargé.

Voir aussi - Montparnasse: Un train sur deux en circulation ce lundi annonce la SNCF

Selon la SNCF, environ 150 personnes ont dû quitter les voitures ou sont restées à quai. Selon la radio, le TGV est reparti de Dax en direction de Bordeaux (Gironde) avec une heure de retard. Les passagers restés à quai ont été redirigées vers des TER en direction de Bordeaux ou acheminées par des bus de remplacement. Certains d'entres eux ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux.

Les problèmes à la gare Montparnasse, qui ont entraîné la suppression de nombreux trains, ont eu un effet boule de neige sur les TGV maintenus qui se sont retrouvés surchargés. Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences de l'incendie du poste de haute tension d'Issy-les-Moulineaux de RTE, qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV. La SNCF a aussi annoncé le remboursement des trajets réalisés en covoiturage dans le cadre de son service Idvroom pour des trajets depuis ou vers les gares Montparnasse ou Paris-Austerlitz jusqu'à jeudi prochain.

La société ferroviaire a mis en demeure samedi RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, et en tout cas avant la date du jeudi 2 août annoncée dans un premier temps par le gestionnaire du réseau haute tension.

Lire:

SNCF: lourde perte nette semestrielle à cause des grèves, malgré une bonne tendance 

Montparnasse: un train sur deux circulera dimanche, la SNCF interpelle RTE

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.