SNCF: le premier train de la nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux arrive avec plus de 4 heures de retard

SNCF: le premier train de la nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux arrive avec plus de 4 heures de retard

Publié le :

Lundi 03 Juillet 2017 - 11:53

Mise à jour :

Lundi 03 Juillet 2017 - 12:13
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'inauguration de la nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux ne s'est pas passée comme prévue dimanche. A cause d'une panne sur un autre train, le TGV qui devait poursuivre sa route jusqu'à Toulouse est arrivé avec plus de quatre heures de retard.

Mauvais départ pour le premier TGV Océane. Le premier train de la ligne LGV Paris-Bordeaux, qui était censé rejoindre Toulouse en un peu plus de quatre heures a subit un énorme retard. Effectivement, le TGV est arrivé avec un retard de 4h30, les passagers ont donc mis 8h49 pour rejoindre Toulouse selon la SNCF.

Il ne s'agissait pourtant pas d'un problème sur la nouvelle ligne à grande vitesse mais sur la portion suivante. Le retard est dû à un train Intercités qui devait relier Bordeaux à Nice selon France Bleu Toulouse. Ce train régional est tombé en panne aux environs de Pommevic, près de la ville d'Agen, à cause d'un problème de pantographe, le bras articulé situé sur le toit du train qui transmet le courant à la locomotive. Une vérification de tous les caténaires entre Bordeaux et Agen a dû être effectuée par les agents de la SNCF. Le trafic a pu reprendre à partir de 16h30, heure à laquelle le train aurait déjà dû être arrivé.

Les passagers ont été exceptionnellement autorisés à sortir sur les voies le temps de la réparation qui a duré plus de quatre heures. Les pompiers ont été envoyés sur place afin de distribuer des bouteilles d'eau, ils sont aussi intervenus pour évacuer un enfant qui souffrait de déshydratation.

C'est un sacré manque de chance pour la SNCF comme pour les passagers. Selon l'entreprise ferroviaire, seulement 8 trains ont eu un retard de plus de 30 minutes depuis le mois de mai sur cette ligne. La panne va donc faire baisser les statistiques de la ligne.

L'inauguration de la nouvelle ligne Paris-Bordeaux ne s'est pas déroulée comme prévue, le TGV est arrivé avec plus de quatre heures de retard.


Commentaires

-