SNCF : Un TGV reliant Marseille à Paris prend feu lors du voyage

Auteur(s)
B.A
Publié le 22 août 2015 - 11:30
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Un TGV a pris feu sur les voix vendredi 21.
©Xavier Vila/Sipa
La motrice d'un TGV s'est enflammée alors qu'il transportait 800 passagers à hauteur de Lyon. Aucun blessé n'est à déplorer selon la porte-parole de la SNCF en Rhône-Alpes.

La motrice d'un TGV reliant Marseille à Paris avec à son bord 800 voyageurs, a pris feu vendredi 21 août près de Lyon. "Nous avons dû couper l'alimentation électrique et donc la circulation des trains sur la ligne", a indiqué la porte-parole de la SCNF en Rhône-Alpes, précisant qu'aucun passager n'avait été blessé. Une fois l'électricité coupée, une centaine de pompiers est intervenue pour évacuer le train et maîtriser l'incendie.

Cet incident dont les causes restent encore inconnues, a causé de nombreux retards sur les lignes, notamment pour les deux TGV qui le suivaient. Au total, les voyageurs ont dû compter 1h45 de retard dans le sens Nord-Sud et environ 2h00-2h30 dans le sens Sud-Nord, selon la SNCF, la plupart des TGV ayant été détournés sur des lignes classiques où les limitations de vitesse sont moindres.

Les 800 passagers du TGV ont été emmenés en bus vers Lyon et la gare la plus proche afin qu'ils puissent prendre un train vers Paris dans la soirée. La SNCF est restée prudente quant à la reprise du trafic en raison de la caténaire (l'ensemble de câbles conducteurs destinés à alimenter les trains électriques sur les voies) qui aurait elle aussi pris feu.  Les photos des passagers publiés sur Twitter montrent une épaisse fumée noire s'échapper du véhicule, tandis que des centaines de passagers attendent les secours. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.