Soirée al-Jazeera, journaliste recherché et djellaba : la soirée polémique des Identitaires à Lille

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 février 2019 - 18:34
Mis à jour le 14 février 2019 - 16:33
Image
Aurelien Verhassel, proche de Génération identitaire et président de La Citadelle.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La soirée à la Citadelle est organisée par son président Aurélien Verhassel, un proche de Génération identitaire.
©Capture d'écran YouTube

Un récent reportage d'al-Jazeera intitulé "Generation Hate" s'est intéressé à la branche lilloise du groupuscule Génération identitaire. Pour "remercier" la chaîne qatarie pour ce "coup de pub", le bar identitaire "La Citadelle" a organisé une soirée douteuse. [article mis à jour le 14 février avec la réaction de Génération identitaire]

La préfecture se dit incapable d'intervenir. La Citadelle, un bar associatif fréquenté par l'ultra-droite de Lille, organise le 22 février une soirée particulièrement polémique sur le "thème" d'al-Jazeera, la chaîne d'information qatarie qui a récemment consacré un reportage édifiant au lieu et à ses clients. Comme l'explique La Voix du Nord, les participants à la soirée qui viendront en hijab et en djellaba se verront offrir une bière gratuite. Ambiance...

"Loin d'être rancuniers, nous voulons rendre hommage à l'un de nos sponsors, al-Jazeera, pour le fabuleux coup de projecteur auquel nous avons eu droit! En son honneur, La Citadelle vous invite à la Soirée costumée al-Jazeera, qui aura lieu, le vendredi 22 février dès 19h", fait savoir le compte Facebook de l'organisation Citadelle. Son président, Aurélien Verhassel, qui revendique également être toujours membre du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire, a expliqué qu'il voulait "remercier notre sponsor al-Jazeera pour l’extraordinaire coup de projecteur auquel nous avons eu droit et pour les dizaines d’adhésions qui suivirent ce coup de pub...".

Un récent reportage diffusé par la chaîne al-Jazeera, mis en ligne le 9 décembre et intitulé Generation Hate (Génération haine, en français), mettait en lumière les propos racistes, la violence et même les menaces d'attentats dont seraient responsables des individus gravitant autour du groupuscule identitaire et du bar La Citadelle. L'enquête, en grande partie tournée en caméra cachée, faisait également grand cas des liens qui uniraient les cadres lillois et parisiens de Génération identitaire avec le Rassemblement national (EN) de Marine Le Pen.

Lire aussi - Les liens troubles du Rassemblement national et de l'ultra-droite lilloise

Détail particulièrement douteux, la Citadelle, reprenant les codes du western, a diffusé un avis de recherche à l'encontre du jeune journaliste qui a infiltré le groupe pour les besoins du reportage de la chaine qatarie.

"Juridiquement, il s’agit d’une association loi 1901 déclarée en préfecture, qui dispose d’un local ouvert exclusivement à ses membres et non au public. À ce titre, ce lieu, qui est un cercle privé, ne relève pas des mesures classiques de police administrative relatives aux différents types d’établissements recevant du public (bars, restaurants, commerces, écoles, hôtels)", a fait savoir la préfecture jointe par le quotidien nordiste. "Le préfet ne peut pas fermer un lieu qui n’est pas ouvert au public", ont précisé les autorités.

Mise à jour le 14 février: Suite à la publication de cet article, Génération identitaire nous a contacté et dément qu'Aurélien Verhassel soit encore adhérent, contrairement à ce qu'il affirme. "Si nous recevons sa demande d'adhésion, nous la refuserons", nous a ainsi affirmé catégoriquement un porte-parole de GI. Et ajoute: "Nous n'étions pas au courant de cette soirée, ce ne sont pas nos méthodes".

Voir:

Violences et séquestration: 22 membres de Génération identitaire mis en examen

"Patrouilles antimigrants": garde à vue pour Damien Rieu, identitaire proche du FN (RN)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.