Son bébé ne va pas bien, elle se trompe et appelle le 17 au lieu du 18

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 janvier 2019 - 14:03
Image
Police secours, numéro 17
Crédits
©PATRICK KOVARIK/AFP
En Corrèze, mardi, un petit bébé s'est retrouvé en détresse respiratoire et, dans la panique, sa maman a composé le 17 au lieu du 18.
©PATRICK KOVARIK/AFP

A Brive (Corrèze), un bébé s'est retrouvé mardi 29 en détresse respiratoire et sa maman a voulu appelé les secours. Mais dans la panique, elle a composé le 17 au lieu du 18. Fort heureusement, les policiers ont eu les bons réflexes.

En composant le 17 sur son téléphone, on contacte police-secours. Le 18, c'est pour joindre les pompiers. Mais face à une situation d'urgence, la confusion peut parfois mener à se tromper. C'est ce qui est arrivé à une jeune maman mardi à Brive en Corrèze.

Son bébé s'est retrouvé en détresse respiratoire. Paniquée, elle s'est saisie de son téléphone et a appelé police-secours au lieu des pompiers. Heureusement pour l'enfant, les policiers sont intervenus très rapidement et ont réussi à lui prodiguer les gestes de premiers secours pour le sauver.

Ils sont arrivés juste à temps et ont réagi très vite car le petit bébé commençait à bleuir, selon l'information rapportée par France Bleu.

Lire aussi: à 5 ans, le petit garçon appelle les pompiers et sauve sa maman

"Le hasard a fait que dans l'équipage, deux des policiers sont aussi des pères de famille, ils ont sans doute peut-être déjà connu ce genre de situation", a expliqué un commandant de police du commissariat de Brive, qui était d'ailleurs situé à proximité du domicile de cette famille.

Une fois que le bébé a repris des couleurs, les policiers ont cependant contacté les pompiers qui ont pu intervenir et le prendre en charge. Plus de peur que de mal.

Pour rappel, les principaux numéros d'urgence sont les suivants: 17 pour police-secours, 18 pour les sapeurs-pompiers, 15 pour le Samu, 112 (numéro d'appel d'urgence européen) et 114 (accessible par fax et SMS pour les sourds et malentendants).

Et aussi:

Elisabeth, "écoutante" au Samu social: "On reçoit en direct toute leur détresse"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.