Sondage : près de neuf Français sur dix ont une bonne image de la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 22:39
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Une très grande majorité des Français déclare avoir une bonne image de la police.
©Gile Michel/Sipa
Les Français sont plutôt contents de leur police. C'est ce qui ressort d'un sondage publié ce vendredi par le magazine "L'Obs", qui montre que 86% des personnes interrogés ont une bonne image des forces de l'ordre.

Une très grande majorité des Français déclare avoir une bonne image de la police, et un Français sur quatre estime que l'usage de la force à l'occasion des manifestations contre la loi Travail a été "adapté", révèle ce vendredi 17 un sondage BVA pour L'Obs.

Au total, 86% des personnes interrogées ont une bonne image de la police, dont 32% qui la qualifient de "très bonne". Si 95% des sympathisants socialistes partagent ce point de vue, cette proportion est moindre chez les sympathisants des partis situés à la gauche du PS avec 52% d'opinions négatives et 42 % chez les sympathisants EELV. A droite comme au FN, la police jouit d'une très bonne image avec 98% et 89% d'opinions positives.

Moins d'un quart des Français (21%) juge que l'usage de la force par la police a été excessif lors des manifestations contre la loi travail. A l'inverse, 43% jugent qu'il a été adapté, et 35% estiment que l'usage de la force a été insuffisant.

Les sympathisants des partis à la gauche du PS et les écologistes sont les plus nombreux à trouver que les forces de l'ordre ont été trop loin, avec respectivement 68% et 52% des personnes interrogées. En outre, près de la moitié des sympathisants FN trouve que les policiers auraient pu aller plus loin dans l'usage de la force.

La différence d'âge joue: les moins de 35 ans sont 31% à juger cet usage de la force excessif, et les 50 ans et plus sont 40% à l'avoir trouvé insuffisant. Enfin, trois quarts des Français (77%) font confiance à la police pour assurer la sécurité de l'Euro face à la menace terroriste, comme pour faire face au hooliganisme et aux débordements des supporters (75%).

Au lendemain du meurtre d'un policier et de sa compagne par un djihadiste dans les Yvelines, la manifestation contre la loi travail de mardi a été une nouvelle fois émaillée de violences et a fait 29 blessés parmi les policiers et 11 parmi les manifestants.

> L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.098 Français recrutés par téléphone puis interrogés par internet les 16 et 17 juin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.