Soupçonnés d'humilier un élève handicapé, 4 surveillants d'un collège suspendus

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 22:42
Image
Des élèves du collège Christian Bourquin devant les portes de l'établissement, le 18 décembre 2017 à
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Les surveillants sont soupçonnés d'avoir filmé les humiliations d'un élève handicapé (illustration).
© RAYMOND ROIG / AFP
Quatre surveillants d'un collège de Seine-Saint-Denis ont été suspendus à titre provisoire ce jeudi après la découverte par les autorités scolaires montrant ces encadrants en train d'humilier un élève handicapé.

Ils étaient censés faire régner le calme et protéger un élève vulnérable, ils sont accusés de l'avoir humilié et d'avoir filmé le tout.

Quatre surveillants d'un collège ont été suspendus à titre conservatoire de leur poste dans l'établissement de Debussy à Aulnay-sous-Bois dans le département de la Seine-Saint-Denis, ce jeudi 21. C'est France bleu Paris qui rapporte cette affaire, relayant une information de la direction des services départementaux de l'éducation nationale, la DSDEN.

Ces quatre professionnels sont accusés d'avoir pris part à des moqueries visant un élève handicapé scolarisé dans une section Segpa – Section d'enseignement général et professionnel adapté. Les individus ont en outre tourné une vidéo qui a ensuite été mise en ligne sur Internet et qui tourné sur les réseaux sociaux.

Voir aussi - Chartres: jugé pour le viol d'une handicapée de 78 ans, il assure qu'"elle était consentante"

Ces d'ailleurs le repérage de ces images humiliantes mercredi 20 qui a alerté la direction du collège. Cette dernière a indiqué à France bleu que "si les faits sont avérés, ils sont parfaitement inacceptables" sans rentrer dans le détail précis du contenu de ces moqueries cruelles.

La DSDEN a assuré avoir fait le nécessaire pour effacer des réseaux sociaux la vidéos même s'il est encore possible de trouver aisément des captures d'écran. Les parents ont été informés de la situation et de leur possibilité de porter plainte.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo Snapchat.
Elle filme son amie en train de se faire violer et diffuse la vidéo sur Snapchat
Fin août à Chicago, une femme a été violée pendant que son amie, visiblement complice du violeur, a filmé la scène et diffusé la vidéo sur Snapchat. La malheureuse vic...
04 septembre 2017 - 10:35
Société
Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Béziers: le dealer donne son adresse sur Snapchat et reçoit la visite des policiers
Un dealer de Béziers a été arrêté lundi par la police. Il avait donné son adresse, où il trafiquait des stupéfiants, dans une vidéo publiée sur Snapchat. Le dealer éta...
15 février 2018 - 18:36
Société
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Val-d'Oise: 6 mineurs aux assises pour le viol dans une cave d'une ado de 14 ans, le tout filmé et diffusé sur Snapchat
Ce lundi s'ouvre devant une cour d'assises pour mineurs le procès de six jeunes hommes accusés d'avoir participé à un viol collectif abject. Pendant deux heures, la vi...
09 octobre 2017 - 12:42
Société