Soupçons de blanchiment de fraude fiscale : perquisition le 18 mai au siège de McDonald's France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2016 - 22:36
Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Crédits
©Seth Perlman/AP/Sipa
Les policiers de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales ont perquisitionné le 18 mai les bureaux de la branche française de McDonald's
©Seth Perlman/AP/Sipa
Les policiers de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales ont perquisitionné le 18 mai les bureaux de la branche française de McDonald's. Une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée" est ouverte.

Une perquisition a été menée le 18 mai au siège français du géant américain de la restauration rapide McDonald's dans le cadre d'une enquête ouverte notamment pour blanchiment de fraude fiscale, a-t-on appris de source policière, confirmant une information des Echos.

Les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) ont saisi "de nombreux documents" au siège de McDonald's, situé à Guyancourt (Yvelines).

Soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg, McDonald's est dans le collimateur du fisc français depuis plus de deux ans.

Une enquête préliminaire avait été ouverte début 2016 par le parquet national financier, après le dépôt d'une plainte d'élus syndicaux contre McDonald's France pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée".

A l'origine de cette enquête, une plainte déposée par l'ancienne magistrate Eva Joly pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée". La député européenne devenue avocate représente le comité d'entreprise de McDonald's Ouest parisien. "Le rapport +Unhappy Meal+ qui date de février 2015 (un rapport conjoint de syndicats de la fonction publique européenne et américaine, NDLR), montre comment la galaxie McDonald's Europe s'adonnerait à l'évasion fiscale en faisant remonter ses bénéfices au Luxembourg. McDonald's pratiquerait ainsi une surfacturation des redevances au titre de l'utilisation de la marque. C'est une forme de fausses factures qui permet de faire en sorte que le résultat final, en fin d'année, soit négatif ou à peine bénéficiaire", avait expliqué Eva Joly lors d'une conférence de presse au mois de décembre, estimant la fraude supposée à 75 millions d'euros par an en France.
 

À LIRE AUSSI

Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Optimisation fiscale : McDonald's soupçonné d'avoir dissimulé un milliard d'euros d'impôts
La firme américaine aurait dissimulé un milliard d'euros d'impôts en Europe. C'est une fois de plus une filiale luxembourgeoise qui est pointée du doigt.La célèbre mar...
26 février 2015 - 11:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.