Soupçons de détournement de fonds à la CDC : Alain Bauer se défend

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 13:08
Image
La Caisse des dépôts.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
"Je pense que cette affaire se terminera quand Mediapart aura trouvé une autre victime", s'est défendu Alain Bauer.
©Eric Piermont/AFP
Suite aux perquisitions qui ont eu lieu notamment chez lui dans le cadre d'une enquête pour "abus de biens sociaux" et "détournement de fonds publics" à la Caisse des dépôts, le criminologue Alain Bauer s'est défendu. Selon lui, le travail qu'il a fourni à la CDC a été "normalement payé".

Le criminologue Alain Bauer, chez qui des perquisitions ont été menées dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés entre la société de l'expert et la Caisse des dépôts et consignations, a assuré mardi avoir "fait son travail" et été "normalement payé".

"Il y a des équipes qui s'occupent de gérer les atteintes criminelles contre des grandes entreprises françaises, la moitié du Cac 40 à peu près, et comme un certain nombre de mes collègues, (...) moi je gère les rackets, la corruption, les prises d'otages parfois, les séquestrations, les menaces financières", a expliqué Alain Bauer sur France Inter.

Or la Caisse des dépôts, responsable à l'époque de la plateforme d'échange française du marché du CO2 Bluenext, "a été victime d'une immense escroquerie à la taxe carbone", a relevé le criminologue. "Donc voilà, j'ai fait mon travail, il a été normalement payé et je pense que cette affaire se terminera quand Mediapart aura trouvé une autre victime", a-t-il poursuivi.

Le domicile d'Alain Bauer, celui d'Augustin de Romanet, directeur général de la CDC de 2007 à 2012 et actuel président d'Aéroports de Paris (ADP) ainsi que les locaux du groupe ADP ont été perquisitionnés le 10 janvier.

Ces investigations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en décembre 2014 notamment pour "abus de biens sociaux" et "détournement de fonds publics".

En novembre 2014, Mediapart avait affirmé qu'à son arrivée à la tête de la CDC six mois plus tôt, le nouveau directeur général, Pierre-René Lemas, s'était étonné de certains contrats passés par ses prédécesseurs, notamment une commande de notes relatives à la sécurité en France et dans le monde, facturée 200.000 euros annuels à la Caisse des dépôts par la société d'Alain Bauer, AB Conseil.

Mediapart s'étonnait aussi de l'achat par la CDC de "plusieurs milliers d'exemplaires" du Guide gastronomique Champérard, dont le directeur de la publication est Alain Bauer.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.