Steaks hachés Auchan contaminés: comment savoir si vous avez acheté de la viande infectée

Steaks hachés Auchan contaminés: comment savoir si vous avez acheté de la viande infectée

Publié le :

Jeudi 29 Juin 2017 - 15:24

Mise à jour :

Jeudi 29 Juin 2017 - 15:30
Le rappel de plusieurs centaines de kilos de viande hachés, potentiellement des milliers de steaks, vient d'être annoncé par un abattoir français. Les lots concernés ont été vendus récemment dans des supermarchés Auchan.
©Capture d'écran Google Street View
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

ATTENTION DANGER - Un communiqué publié par l'abattoir VF ce jeudi 29 annonce que des steaks hachés vendus dans les supermarchés Auchan sont rappelés pour cause de "suspicion de contamination" par la bactérie Escherichia coli, plus connue sous le nom E.coli. Mais comment savoir si la viande que vous avez achetée est contaminée?

"Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", intime ainsi aux consommateurs le document publié par l'entreprise. Une injonction à prendre au sérieux: Nolan, 8 ans, a été contaminé en 2011 par de steaks Lidl est depuis ses 2 ans paralysé à 90% et handicapé mental.

"Si vous en avez mangé, le mieux c'est d'appeler le médecin", répond ainsi l'hôtesse de la ligne d'urgence mise en place par l'abattoir, joignable au 0.800.88.75.70 (numéro vert), contactée par FranceSoir.  Le communiqué précise ainsi que "certains types de (bactérie) Escherichia coli O157:H7 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants". Autant dire une portion de la population potentiellement à même d'en avoir mangé.

D'autant qu'un total d'une tonne de viande serait concerné (deux lots d'environs 500 kilos chacun), soit potentiellement 8.000 steaks. Pour autant, le risque resterait mesuré si la viande a été bien cuite et consommé très rapidement. Les magasins Auchan ayant reçu les lots ont également contacté les clients qui ont acheté des produits suspectés détenteurs d'une carte du magasin et apposé des affichettes à l'entrée de leurs points de vente.

Comment repérer les steaks contaminés

> Type: steaks vendus par deux au rayon frais, 20% de matière grasse

> Numéros des lots: 7171S02 (vendu sans marque) et 7171C02 (marque "Les Economiques")

> Zone géographique touchée: non précisée mais, selon nos informations, l'ouest de l'Ile-de-France est notamment concerné

> dates de vente: entre le 21 et le 26 juin

 

LEs magasins Auchan concernés ont fait savoir qu'ils ont pris des mesures destinées à avertir leurs clients.


Commentaires

-