Suicide sur Périscope : accusé de viol, l'ex-compagnon de la victime laissé libre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 18:57
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
L'ex-compagnon de la victime a confirmé "l'existence d'une relation chaotique" mais nie toute agression sexuelle.
©Mike Segar/Reuters
L'homme accusé de viol par la jeune femme qui s'est suicidée mardi en se filmant sur Périscope, une application de vidéos instantanées, a été laissé libre après son audition, a indiqué vendredi le parquet d’Évry.

Océane, 19 ans, s'était jetée sous un RER à Égly (Essonne). Un utilisateur de Périscope, qui visionnait sa vidéo en direct, a prévenu les gendarmes, qui n'ont pu empêcher le suicide. Quelques heures avant son passage à l'acte, la jeune femme, au profil psychologique fragile selon ses proches, avait envoyé un SMS à un ami de son ex-compagnon dans lequel elle évoquait des violences et un viol que celui-ci lui aurait fait subir.

Le jeune homme, entendu par les gendarmes de la brigade de recherches de Palaiseau, chargés de l'enquête, "a été laissé libre à l'issue de son audition", indique le procureur d’Évry Éric Lallement dans un communiqué. Il a confirmé "l'existence d'une relation chaotique, à laquelle il a souhaité mettre fin et au cours de laquelle il n'y a jamais eu de relations sexuelles non consenties", précise le parquet.

Également entendus, des proches de la jeune fille ont confirmé que celle-ci avait évoqué "à plusieurs reprises" un viol commis par son compagnon, "sans toutefois apporter d'éléments précis sur les circonstances" et en variant sur la date selon son interlocuteur, détaille le communiqué. Invitée à porter plainte, la victime a toujours refusé de le faire.

La relation amoureuse, émaillée de "scènes violentes et de ruptures", avait débuté en 2013 et s'était achevée fin 2015, à l'initiative du jeune homme, qui continuait à "rencontrer occasionnellement" la victime avant le drame, poursuit le communiqué. Celle-ci lui avait fait part de ses intentions suicidaires "à plusieurs reprises, y compris la veille de sa mort".

La cinquième et dernière vidéo enregistrée par la victime, juste avant le passage à l'acte, n'est toujours pas entre les mains des enquêteurs. Elle devrait l'être "dans les prochains jours", assure le parquet, expliquant que "le serveur à partir duquel la retranscription pourra être faite est situé aux États-Unis et (que) les gestionnaires de l'application en France ne peuvent accéder directement à son contenu".

Périscope permet de diffuser gratuitement avec un smartphone un flux vidéo en direct, relayé par Twitter et visible par tous. La vidéo reste accessible pendant 24 heures puis disparaît.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Suicide sur Periscope : "les jeunes se définissent aujourd'hui par l'image", explique un psychiatre
Une enquête a été ouverte mercredi suite au suicide d'une jeune femme diffusé en direct grâce à l'application Periscope. La victime explique notamment avoir été violée...
12 mai 2016 - 18:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.