Super-typhon Meranti à Taïwan: rafales de vent à 370 km/h et 1.500 personnes évacuées

Super-typhon Meranti à Taïwan: rafales de vent à 370 km/h et 1.500 personnes évacuées

Publié le :

Jeudi 15 Septembre 2016 - 16:23

Mise à jour :

Jeudi 15 Septembre 2016 - 16:46
©Sam Yeh/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Taïwan a été sévèrement frappée par le super-typhon Meranti, mercredi. La tempête, la plus puissante depuis plus de deux décennies, était accompagnée de vents soufflants jusqu'à 370 km/h en rafale.

C'est le plus puissant typhon frappant Taïwan depuis 21 ans, selon les météorologistes. Le cyclone tropical Meranti a traversé le sud-est l'île de la mer de Chine mercredi 14, ravageant tout sur son passage. Ports sinistrés, routes coupées, toitures arrachées... les vagues et le vent, avec des pointes en rafales estimées à 370 km/h, ont fait d'énormes dégâts et 1.500 personnes ont dû être évacuées.

"C'est le plus puissant typhon touchant Taïwan depuis 21 ans en terme de puissance maximum des vents", a ainsi déclaré un météorologiste cité par Franceinfo. Plus de 180.000 foyers ont été privés d'électricité suite au passage du typhon tandis qu'une station météorologique située à l'extrême sud de l'île a relevé les vents les plus forts de l'histoire du petit pays.

Les écoles sont par ailleurs restées fermées dans une majorité des zones sud et est. Les transports ferroviaires ont également été grandement perturbés alors que débutait ce jeudi 15 la Fête de la lune, ou Fête de la mi-automne, synonyme de week-end prolongé dans l'île.

Le typhon Meranti a ensuite poursuivi sa route et frappé la côte est de la Chine, ce jeudi. Bien qu'affaiblis, les vents soufflaient toujours à près de 180 km/h et ont également entraîné des dégâts dans la région de Xiamen, métropole située sur la côte face à Taïwan. Les fortes précipitations qui les accompagnaient ont aussi entraîné des inondations.

 

"C'est le plus puissant typhon touchant Taïwan depuis 21 ans", selon les météorologistes.


Commentaires

-