Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

Publié le 13/02/2019 à 13:00 - Mise à jour à 13:08
© FLORIAN DAVID / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Samedi 9 au matin, un tag antisémite était découvert sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein. La chaîne a répondu avec humour en publiant un montage.

Ils avaient annoncé leur intention de répondre "sur un ton décalé de sale gosse" au tag antisémite ayant maculé l'un de leurs établissements à Paris.

Les fondateurs de la chaîne de restaurants Bagelstein ont publié sur les réseaux sociaux un montage avec l'inscription Guten Tag ("bonjour" en allemand) dans la même couleur et le même style que le Juden ("juifs" en allemand) découvert sur la devanture d'un établissement de l'île Saint-Louis, au cœur de la capitale, samedi 9 au matin.

Une manière de répondre avec humour et un message de tolérance à un tag haineux. Pas si "sale gosse" que cela finalement pour l'enseigne, habituée cependant à orienter sa communication autour de l'humour.

Suite au tag, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de l'enquête pour identifier les auteurs du graffiti.

Si le tag a été réalisé le jour de l'Acte 13 du mouvement des gilets jaunes, avec une nouvelle manifestation dans la capitale, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte perpétré par l'un des manifestants. Le cofondateur de l'enseigne, Gilles Abecassis, estime que la couleur jaune du tag renvoie "à l'étoile de David" plutôt qu'à la couleur du mouvement qui agite la France depuis le 17 novembre.

Voir aussi:

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite sur une vitrine à Paris

A Paris, les portraits tagués de Simone Veil nettoyés par l'artiste

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le restaurant Bagelstein avait été tagué par un graffiti antisémite.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-