Tag antisémite : la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 février 2019 - 14:00
Image
Les gérants d'un restaurant Bagelstein, dont la vitrine a été taguée du mot "juden" ("juifs" en allemand) en jaune à Paris, ont déposé plainte
Crédits
© FLORIAN DAVID / AFP/Archives
Le restaurant Bagelstein avait été tagué par un graffiti antisémite.
© FLORIAN DAVID / AFP/Archives

Samedi 9 au matin, un tag antisémite était découvert sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein. La chaîne a répondu avec humour en publiant un montage.

Ils avaient annoncé leur intention de répondre "sur un ton décalé de sale gosse" au tag antisémite ayant maculé l'un de leurs établissements à Paris.

Les fondateurs de la chaîne de restaurants Bagelstein ont publié sur les réseaux sociaux un montage avec l'inscription Guten Tag ("bonjour" en allemand) dans la même couleur et le même style que le Juden ("juifs" en allemand) découvert sur la devanture d'un établissement de l'île Saint-Louis, au cœur de la capitale, samedi 9 au matin.

Une manière de répondre avec humour et un message de tolérance à un tag haineux. Pas si "sale gosse" que cela finalement pour l'enseigne, habituée cependant à orienter sa communication autour de l'humour.

Suite au tag, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de l'enquête pour identifier les auteurs du graffiti.

Si le tag a été réalisé le jour de l'Acte 13 du mouvement des gilets jaunes, avec une nouvelle manifestation dans la capitale, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte perpétré par l'un des manifestants. Le cofondateur de l'enseigne, Gilles Abecassis, estime que la couleur jaune du tag renvoie "à l'étoile de David" plutôt qu'à la couleur du mouvement qui agite la France depuis le 17 novembre.

Voir aussi:

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite sur une vitrine à Paris

A Paris, les portraits tagués de Simone Veil nettoyés par l'artiste

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.