Tempête : 21.000 foyers privés d'électricité en Bretagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2016 - 16:30
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Des rafales de vent atteignant 148 km/h ont été relevées ce samedi 13 février au matin sur l'île de Groix, dans le Morbihan.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
En raison de la tempête qui souffle sur la Bretagne, 21.000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi, dans le Finistère et dans le Morbihan, deux des douze départements placés en vigilance orange vent. Cette dernière prendra fin en début de soirée.

Quelque 16.000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi 13 dans le Morbihan et 5.000 dans le Finistère, deux des douze départements placés en vigilance orange vent pour la journée de ce samedi, selon un nouveau bilan d'ERDF à la mi-journée. La vigilance orange vent, valable jusqu'à ce samedi 18h00, concerne les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, ainsi que l'Indre et l'Indre-et-Loire.

La vigilance orange vague-submersion a été levée pour les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique du Morbihan et du Finistère. Mais une vigilance jaune était toujours émise pour tous les départements des Pyrénées-Atlantiques jusqu'aux Côtes-d'Armor, selon Météo-France. Le département de la Gironde est quant à lui également en vigilance orange crues.

Des rafales de vent atteignant 148 km/h ont été relevées ce samedi matin sur l'île de Groix (Morbihan), 146 km/h à Camaret, sur la presqu'île de Crozon (Finistère), et 144 km/h à la Pointe du Raz (Finistère), selon Météo-France. En moyenne, sur le littoral de la pointe de la Bretagne, les vents atteignaient 125 à 135 km/h, selon la même source. Météo-France a aussi relevé des vents à 106 km/h à Quimper (Finistère), 104 km/h à Lorient (Morbihan) et 108 km/h à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Dans l'intérieur des terres, les rafales ont atteint 112 km/h à Bressuire (Deux-Sèvres), 97 km/h à Tours et 91 à Bourges.

Les dégâts restaient limités ce samedi, même si une partie de la ville de Landerneau (Finistère) a été inondée pendant quelques dizaines de minutes, a constaté un correspondant de l'AFP. Dans le Finistère, la liaison entre Douarnenez et l'île de Sein a été suspendue ce samedi en raison de cette tempête hivernale, a annoncé la compagnie maritime Penn Ar Bed sur son site. A Brest, la vitesse de circulation routière a été limitée à 50 km/h sur le pont de l'Iroise en raison des vents violents.

Selon Météo-France, l'axe de vent fort va progresser vers l'intérieur les Pays de la Loire et la région Centre, qu'il devrait quitter en fin d'après-midi. Les rafales prévues au plus fort de l'événement sont de 100 à 110 km/h dans les terres et de 120 à 130 km/h sur le littoral, ponctuellement 150 sur les caps du Finistère et du Morbihan. Le coefficient de marée élevé (94) fait craindre aussi des submersions sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les vagues étaient impressionnantes, elles ont failli être mortelles.
Finistère : il sauve de la mort un couple emporté par les vagues lors de la tempête (VIDEO)
Les éléments déchaînés ont quelque chose d'hypnotique, mais restent un danger mortel. La nature a ainsi rappelé cette leçon à un couple de personnes âgées qui a frôlé ...
10 février 2016 - 11:25
Société
Image
Intempéries vents 8.02.2016
Intempéries : encore six départements en alerte orange
Ce mercredi matin, six départements étaient encore placés en vigilance "orange" par Météo France en raison de la tempête Ruzica. Les intempéries ont occasionné des dé...
10 février 2016 - 09:09
Lifestyle
Intempéries : 23 départements en alerte orange
Vingt-trois départements demeuraient en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France ce mardi soir. L'Auvergne quant à elle n'est plus concernée. Ving...
09 février 2016 - 21:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.