Terrorisme : deux ans de prison ferme pour avoir consulté, à répétition, des sites djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 août 2016 - 10:27
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Sur son mur Facebook, l'homme aurait laissé entendre qu'il voulait voir détruite la Tour Montparnasse à Paris.
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Interpellé la semaine dernière à Chartres après avoir été repéré par les services de renseignement, un homme de 31 ans a été condamné lundi à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chartres. En cause: la consultation répétée de sites djihadistes.

Un homme de 31 ans a été condamné lundi 8 par le tribunal correctionnel de Chartres à deux ans de prison ferme pour avoir consulté de manière répétée des sites liés à la commission d'actes terroristes, a-t-on appris de source judiciaire. Le tribunal, qui le jugeait en comparution immédiate, l'a placé sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de L'Écho Républicain. Le parquet avait requis une peine d'un an de prison ferme.

L'homme a été interpellé à la fin de la semaine dernière à Chartres après avoir été repéré par les services de renseignement. Les investigations ont montré qu'il avait pris l'habitude de consulter des sites internet faisant l'apologie du terrorisme, selon cette source. Sur son mur Facebook, l'homme aurait laissé entendre qu'il voulait voir détruite la Tour Montparnasse à Paris.

"Les enquêteurs n'ont pas trouvé d'éléments qui permettent de penser à un projet clairement établi", indique cette source judiciaire.

"Cet homme ne faisait pas l'objet d'une fiche S (qui signale notamment les islamistes radicaux, NDLR). C'est un solitaire qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée", selon la même source.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.