Terrorisme : le couple de Montpellier mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 16:45
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme et financement d'une entreprise terroriste"
©Damien Meyer/AFP
L'homme et la femme originaires de Montpellier et soupçonnés d'avoir préparé un attentat terroriste ont été présentés à un juge et mis en examen ce jeudi, selon i>Télé. Un faux ventre de femme enceinte pouvant servir à dissimuler des explosifs avait notamment été retrouvé.

Une jeune Française convertie à l'islam et son compagnon, originaires de Montpellier, ont été  présentés ce jeudi 24 à un juge antiterroriste, a annoncé une source judiciaire. Selon i>Télé, leur mise en examen a été prononcée.

Au centre de l'enquête, la découverte d'un mystérieux faux ventre de femme enceinte, selon des sources proches du dossier. Aucun explosif n'a été retrouvé, a-t-on toutefois ajouté. Cette femme de 23 ans est décrite comme islamiste radicale par des sources proches de l'enquête. Gardé à vue depuis lundi dans cette enquête antiterroriste, le couple a été déféré dans la nuit, a précisé la source judiciaire.

A l'issue de leurs auditions, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme et financement d'une entreprise terroriste", visant le couple.

La jeune femme est également susceptible d'être poursuivie pour "entreprise individuelle terroriste" de nature criminelle, a ajouté la source. Le parquet a requis le placement en détention provisoire du couple. Ils avaient été initialement placés en garde à vue pour apologie de terrorisme dans une enquête menée localement. Mais le 17 décembre, une enquête antiterroriste avait été ouverte à Paris.

Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont découvert un faux ventre de femme enceinte qui aurait pu servir à dissimuler des objets, recouvert d'une couche d'aluminium. Un dispositif qui, selon le journal Midi Libre, aurait pu avoir pour finalité d'échapper à des détections. Le faux ventre avait été évidé artisanalement.

L'analyse des ordinateurs du couple a permis d'établir que des photos de djihadistes avaient été consultées, ou des recherches effectuées sur la fabrication d'engins explosifs, selon la source proche du dossier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.