Texas : des détenus forcent la porte de leur cellule pour sauver la vie de leur gardien (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juillet 2016 - 19:27
Image
Mirador-prison
Crédits
©Rennett Stowe/Flickr
Les autres gardiens ont cru dans un premier temps à une mutinerie.
©Rennett Stowe/Flickr
Un groupe de prisonniers réunis dans une cellule n'ont pas hésité à forcer la porte de cette dernière pour porter secours à leur gardien lorsque celui-ci perdit connaissance. L'homme, qui faisait un malaise cardiaque, a ainsi eu la vie sauve.

Si la plupart des prisonniers qui forcent la porte d’une cellule le font pour s’évader, ce groupe de détenus de la prison de Weatherford dans le Texas avait une tout autre motivation: sauver la vie de leur gardien.

C’est le site Mashable qui rapporte cette histoire. Constatant que l’homme qui les surveillait dans leur cellule, assis sur une chaise de l'autre côté des barreaux, perdait brusquement connaissance, un groupe d’hommes portant soit la tenue rayée, soit la tenue orange typique des détenus américains, force la porte de leur cellule pour alerter les secours au plus vite et essayer de sauver le gardien. Ce dernier était en effet en train de faire une crise cardiaque. La scène a été filmée par une caméra de surveillance et les images ont ensuite été diffusées sur Facebook.

Détail amusant, car l'histoire se finit bien, mais qui aurait pu faire tourner la scène au dramatique: selon Mashable, les surveillants ont d'abord cru que les prisonniers tentaient de lancer une mutinerie. En entendant le bruit fait par la porte de la cellule forcée, la vision des détenus, qui avaient d’ailleurs tous les mains entravées, et leurs cris, les hommes de l’administration pénitentiaire n’imaginaient en effet pas le but de la manœuvre. Ils ont enfermés de nouveau les prisonniers dans leur cellule avant d’appeler une ambulance. Le gardien a ainsi pu être sauvé. Et passé le doute lors de l’arrivée des gardiens sur les lieux de l’action, les détenus ont ensuite été félicités pour leur intervention qui a permis d’intervenir à temps pour que le pire soit évité de justesse.

Bien que l'idée d'une évasion n'est "pas passée par la tête" des prisonniers, comme l'affirme l'un d'eux, les responsables de la prison ont toutefois décidé de renforcer la porte, dont on peut voir dans la vidéo qu’elle cède avec beaucoup de facilité, afin d'éviter de donner des idées moins charitables à d’autres détenus. 

(Voir ci-dessous les images montrant l'intervention des prisonniers forçant la porte de leur cellule)

 

À LIRE AUSSI

Image
Un iPhone noir posé sur une table.
Une mère retrouve son fils en prison grâce à l'application "Find My iPhone"
Les pouvoirs des applications iPhone sont extraordinaires. La preuve: grâce à l'une d'entre elles, "Find My iPhone", une mère a pu localiser son fils en un temps recor...
16 novembre 2014 - 12:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.