Texas : il fait tuer le père et la sœur de sa femme pour l'assassiner à leurs funérailles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2016 - 16:48
Samuel Velasco Gurrola a été condamné par la justice texane à 99 ans de prison pour le meurtre de trois personnes.
Samuel Velasco Gurrola a été condamné par la justice texane à 99 ans de prison pour le meurtre de trois personnes. Il avait mis au point et exécuté un "complot diabolique", dans le but d'éliminer sa femme, en faisant assassiner son père et sa soeur.

Pour empêcher son épouse de témoigner à son procès pour agression sexuelle, Samuel Velasco Gurrola a mis au point un plan aussi machiavélique que cruel. Ce narcotrafiquant présumé de 41 ans a fait tuer le père et la sœur de sa femme, Ruth Sagredo, afin d'attirer cette dernière à leurs funérailles, pour l'assassiner à son tour.

L'affaire remonte à 2008. A cette époque, Samuel Velasco Gurrola avait engagé un tueur à gages pour exécuter le père de sa femme, Francisco Maria Sagredo Villareal, à Ciudad Juarez, de l'autre côté de la frontière mexicaine, afin d'attirer sa femme à l'enterrement. En vain.

C'est moins d'un mois plus tard que Samuel Velasco Gurrola récidive et fait tuer la sœur de sa femme. Ruth Sagredo ne se méfie pas cette fois, traverse la frontière et se rend aux obsèques de sa sœur. Elle y sera abattue froidement d'une balle dans la tête par un tueur à gages lors du cortège funéraire. Le commanditaire a tenté de maquille le meurtre en règlement de compte sur fond de trafic de drogue.

"Il a voulu faire passer son meurtre pour un coup des cartels de la drogue", a expliqué Jason Kaunas, un agent de la Drug Enforcement Administration (DEA, la "brigade des stups" américaine ) à CBS News.

Interpellé et jugé, Samuel Velasco Gurrola a été condamné à 99 ans de prison par la justice texane qui l'a reconnu coupable de ce "complot diabolique". Condamnation contre laquelle l'accusé a aussitôt annoncé son intention de faire appel. Eduardo Avalos Sr., le premier mari de Sagredo et le père de leurs enfants, a témoigné, en disant qu'elle était déterminée à témoigner dans l'affaire contre Velasco et que cela lui avait coûté la vie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.