Thaïlande: tigre attaché 22 heures par jour pour les touristes, une pétition dénonce le zoo

Thaïlande: tigre attaché 22 heures par jour pour les touristes, une pétition dénonce le zoo

Publié le :

Mardi 18 Juin 2019 - 16:37

Mise à jour :

Mardi 18 Juin 2019 - 16:53
© VANDERLEI ALMEIDA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition a été lancée sur Internet pour dénoncer un zoo de Phuket dans le sud de la Thaïlande. L'établissement force un tigre à rester presque toute la journée sur une plateforme pour faciliter la prise de photos par les touristes.

C'est une nouvelle affaire de cruauté animale qui vient entacher un zoo de Thaïlande. Une pétition a été lancée en ligne sur Care2 pour dénoncer le traitement fait à un tigre dans le zoo de Phuket dans le sud du pays. 

La cause de la colère? L'établissement abrite un tigre attaché à une chaîne et forcé d'évoluer sur une minuscule plateforme où l'animal tourne en rond… jusqu'à 22 heures par jour. Le fauve est ainsi placé, sans aucune possibilité de se mouvoir hors de son minuscule espace, afin de permettre aux touristes de prendre une photo moyennant 300 bahts (environ 8,50 euros).

Une vidéo a notamment été publiée (voir ici) pour montrer le calvaire de l'animal et a été relayée ce mardi 18 dans la presse anglo-saxonne, montrant le malheureux animal visiblement stressé bloqué sur son podium.

Lire aussi - Antibes: Marineland visé par une plainte pour cruauté envers une orque

Les activistes qui ont lancé la pétition ont recueilli déjà plus de 12.000 signatures depuis le lancement récent de la pétition, et appellent aussi à envoyer un email à la direction du zoo pour faire cesser ce traitement cruel.

Le royaume, qui a reçu 38 millions de touristes en 2018, est régulièrement la cible de dérapages de ce type puisque le scandale du tigre de Phuket –qui n'est pas une première dans le traitement dégradant infligé à ces félins– intervient quelques jours après la révélation de maltraitance sur des éléphants dans un zoo de Bangkok. Une vidéo a montré en effet mi-juin des employés d'un parc animalier infligeant des douleurs inutiles à des pachydermes avec un pic afin de le faire avancer dans le sens voulu par des touristes pour faire les meilleures photos.

Voir aussi:

Cruauté animale: bientôt un crime fédéral aux Etats-Unis?

Une notaire condamnée pour des actes de cruauté envers ses 42 animaux

Le tigre est maintenu par une chaîne pour le bénéfice des touristes (illustration).


Commentaires

-