Thalys : l'homme enfermé dans les toilettes voulait voyager sans payer

Auteur(s)
RT
Publié le 20 septembre 2015 - 12:51
Image
L'homme retranché dans les toilettes d'un Thalys à Rotterdam a été arrêté.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Lors de son arrestation à Rotterdam, le suspect a souffert d'hyperventilation.
©Capture d'écran Twitter
Le jeune homme interpellé vendredi 18 à Rotterdam, aux Pays-Bas, après s'être enfermé dans les toilettes d'un Thalys, ne serait pas un terroriste mais un simple fraudeur, a indiqué la police néerlandaise. Âgé de 16 ans et ne transportant pas d'armes sur lui, il voulait "vraisemblablement" se rendre à Paris sans payer.

Il ne s'agirait pas d'un terroriste mais d'un simple fraudeur. Le jeune homme interpellé vendredi 18 à Rotterdam, aux Pays-Bas car il s'était enfermé dans les toilettes d'un Thalys à destination de Paris souhaitait "vraisemblablement" se rendre dans la capitale française sans payer, a annoncé samedi 19 la police néerlandaise.

"L'enquête n'a jusqu'à présent rien montré qui a indiquerait une volonté de commettre un crime", explique-t-elle dans un communiqué. Agé de 16 ans, le jeune homme "souhaitait vraisemblablement se rendre en France sans acheter de ticket. Il n'était pas armé et nous n'avons trouvé que des effets personnels dans son sac à dos", est-il précisé.

On ignore encore en revanche l'identité du suspect, ce dernier ne disposant d'aucun papier d'identité et étant interrogé au bureau de police avec l'aide d'un interprète. La langue qu'il parle n'est pas mentionnée et, selon la police, il s'agit sans doute d'un jeune homme sans domicile fixe vivant aux Pays-Bas. "Au vu de l'état physique et psychologique du jeune homme, nous allons déterminer le type d'aide dont il a besoin", explique la police en référence à la crise d'hyperventilation dont il a souffert au moment de son arrestation.

Vendredi 18, son attitude avait inquiété les voyageurs du Thalys et les avaient conduit à alerter la police. En effet, après avoir couru vers le train alors qu'il s'apprêtait à partir, il s'était immédiatement enfermé dans les toilettes du train. Ce comportement avait rappelé celui d'Ayoub el- Khazzani qui, le 21 août, était sorti des toilettes d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter. Il avait alors tiré et blessé deux personnes avant d'être finalement maîtrisé par des passagers.


 

À LIRE AUSSI

Image
Un train Thalys.
Fusillade dans un train Thalys : trois blessés, dont l'acteur Jean-Hugues Anglade
Un homme a tiré à la kalachnikov sur les passagers d'un train Thalys entre Amsterdam et Paris vendredi en fin d'après-midi, blessant trois personnes dont l'acteur Jean...
21 août 2015 - 22:06
Société
Image
Fusillade Thalys Policier 21.08.2015
Fusillade dans un Thalys : deux militaires américains empêchent un carnage
Deux militaires américains ont été blessés, par balle et par arme blanche, en maîtrisant un homme armé vendredi en fin d'après-midi à bord d'un train Thalys assurant l...
22 août 2015 - 01:01
Société
Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman, trois des quatre héros du Thalys.
Thalys : les "héros" qui ont désarmé le tireur racontent
Le carnage a pu être évité vendredi 21 dans un train Thalys grâce à la courageuse intervention de quatre personnes. Trois jeunes américains dont un militaire, un garde...
22 août 2015 - 12:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.