Tirs de kalachnikov à Marseille : deux nouvelles personnes interpellées

Auteur(s)
EB
Publié le 20 février 2015 - 17:46
Image
GIPN-Marseille-Immeuble
Crédits
©Philippe Laurenson/Reuters
Les tirs avaient eu lieu dans la cité sensible de la Castellane
©Philippe Laurenson/Reuters
Deux hommes suspectés d'avoir tiré à la kalachnikov le 9 février dans le quartier de la Castellane ont été interpellés jeudi après-midi.

L'enquête se poursuit dans l’affaire des tirs à la kalachnikov à Marseille. Deux hommes ont été interpellés par la police ce jeudi dans la cité phocéenne. Agés d’une trentaine d’années, ils sont soupçonnés d’être impliqués dans les tirs à la kalachnikov, le 9 février dernier, quelques heures avant une visite dans la ville du Premier ministre, Manuel Valls. Ils ont été arrêtés dans les quartiers nord de Marseille et sont actuellement entendus dans les locaux de la PJ marseillaise dans le cadre de leur garde à vue.

Ces interpellations interviennent, alors que deux jeunes hommes, d’environ 25 ans, également impliqués dans cette affaire, et interpellés dimanche à Saint-Denis ont été mis en examen, jeudi tard dans la soirée. Ils sont accusés de tentatives d’homicide sur des agents des forces de l’ordre, en bande organisée, et ont été écroués.

Appelés par des riverains pour des tirs à l’arme de guerre, des policiers parmi lesquels le directeur de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel, avaient été pris pour cible le 9 février dans la cité sensible de la Castellane, dans le 16e arrondissement de Marseille. Ces quartiers Nord sont connus pour être une plaque tournante du trafic de drogue.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les premiers tirs ont opposé des individus appartenant à deux bandes rivales de la cité qui se disputent le territoire, et une dizaine d’hommes lourdement armés ont fait feu sur leurs rivaux.

Quelques heures plus tard, Manuel Valls est venu présenter des résultats "encourageants" dans la lutte contre la délinquance.

À LIRE AUSSI

Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Tirs de kalachnikov à Marseille, des policiers pris pour cible à la Castellane
Plusieurs individus lourdement armés ont ouvert le feu ce lundi dans le quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers dépêchés sur les lieux ont été pris pour ...
09 février 2015 - 13:57
Société
Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Marseille - tirs de kalachnikov à la Castellane : 4 suspects en garde à vue
Au lendemain des tirs d'armes de guerre contre une patrouille de police à Marseille, quatre personnes ont été placées en garde à vue. Des armes avaient été retrouvées ...
10 février 2015 - 19:31
Politique > Monde
Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Tirs de kalachnikov à Marseille : deux personnes arrêtées en Seine-Saint-Denis
Deux hommes auraient été arrêtés en Seine-Saint-Denis dimanche 15. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans la fusillade du 9 janvier du quartier de la Castellane à M...
16 février 2015 - 13:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.