Tortures et mort de Christophe Rambour : perpétuité requise contre le principal suspect, Na Rin Bun

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 16:42
Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Na Rin Bun est considéré comme le cerveau de cette affaire. L'avocate générale a requis pour lui la prison à perpétuité.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Christophe Rambour est mort à Villers-Faucon (Somme) en 2012, après avoir été séquestré et torturé pendant trois moins par cinq personnes. Des peines allant de 10 ans de prison à la perpétuité ont été requises à leur encontre ce lundi.

Le verdict du procès de la mort de Christophe Rambour sera rendu mardi 27. Ce lundi 26, l'avocat général a requis des peines allant de 10 ans de prison à la perpétuité devant les assises de la Somme contre cinq personnes accusées de tortures et séquestration suivies de mort entre 2011 et 2012.

La victime, séquestrée dans deux maisons de Villers-Faucon et Longueau (Somme) entre septembre 2011 et janvier 2012, a été torturé par son groupe d'amis, avant de succomber. Le calvaire vécu par Christophe Rambour a des allures de terrible inventaire: "Etre dénutri, devoir demander l’autorisation pour aller aux toilettes ou se laver, avoir le torse brûlé, dormir par terre, manger dans une gamelle à chien, devoir avaler des cigarettes allumées, boire de l’huile, boire de l’urine, manger des excréments dans la cuvette des WC et être frappé, encore et encore, certainement au point d’en mourir", rapporte Le Courrier Picard. "Certainement" car le corps a été découpé et brûlé rendant les constatations de médecine légale impossibles.   

Lire aussi - Comment faire disparaître un corps? Film d'horreur au procès pour torture collective

Pour quelles raisons a-t-il subi ce déchaînement de violence? Il aurait laissé s'enfuir le chien de du principal accusé, Na Rin Bun, 34 ans et aurait évoqué les infidélité de ce dernier devant sa femme. Pour autant, les cinq accusés n'ont jamais vraiment livré leurs motivations depuis l'ouverture de ce procès le 13 mars.

Na Rin Bun est considéré comme le cerveau de cette affaire. L'avocate générale a requis pour lui la prison à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté. Pour sa femme Coralie Sauval, elle a demandé 10 ans pour non-dénonciation du crime.

Contre Gilles Lefèvre, beau-frère de Na Rin, la magistrate a requis 25 ans de prison assortis d'une période de sûreté aux deux tiers. Tout comme pour sa compagne Nari Bun. Ils ont tous deux participé aux sévices et ont aidé à faire disparaître le corps.

Enfin, l'avocate générale a également réclamé 15 ans contre Na Vin Bun, le petit frère, capable selon les témoignages de jouer à des jeux sur son ordinateur alors que Christophe Rambour dormait au sol, non loin. Il a parfois frappé mais, selon lui, toujours sous l'emprise de Na Rin Bun.

"Ce ne sont pas de violences ponctuelles à analyser comme telles mais un comportement global, à juger comme tel. Ceci va au-delà de la notion de violence. Tous savent ce qui a été fait par les autres avant. Tous commettent leurs actes à la suite", a expliqué la magistrate.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Comment faire disparaître un corps ? Film d'horreur au procès pour torture collective
Faire disparaître un corps, après avoir torturé et séquestré la victime des mois durant, demande du temps: les gendarmes ont raconté les trois jours d'horreur pendant ...
20 mars 2018 - 17:55
Image
France-Soir
Procès pour torture en réunion : un groupe face à une victime soumise
L'effet de groupe et la soumission de Christophe Rambour, mort à 25 ans après avoir été torturé et séquestré pendant plusieurs mois, ont été mis en avant par différent...
16 mars 2018 - 18:24
Image
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture
Oise : une fillette de 3 ans, violée et torturée, en soins intensifs
Une petite fille de 3 ans a été hospitalisée lundi à Amiens dans la Somme après avoir été violée, battue et torturée. C'est son beau-père avait alerté les secours, ass...
17 mars 2018 - 12:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.