Toulon : un étudiant interpellé après avoir tenté d'embarquer pour la Corse armé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2015 - 16:50
Image
Le Corsica Ferries.
Crédits
©Pascal Pochard Casabianca/AFP
Un étudiant en partance pour la Corse a été interpellé avec un pistolet.
©Pascal Pochard Casabianca/AFP
Un étudiant a été interpellé à Toulon après avoir fait sonner le portique de sécurité alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour la Corse. Agé de 24 ans et inconnu des services de police, il transportait sur lui un pistolet 7,65 millimètres.

Il n'est pas allé bien loin. Alors qu'il s'apprétait à embarquer pour la Corse, à bord d'un ferry à destination de Bastia, un étudiant, muni d'une arme, a été interpellé à Toulon après avoir fait sonner un portique de sécurité. Agé de 24 ans et inconnu des services de police, il transportait sur lui un pistolet 7,65 mm et des munitions, a révélé le quotidien Ouest-France ce vendredi. Selon Var Matin, deux fusils mitrailleurs démilitarisés ont également été saisis dans son sac. 

L'homme, dont on ignore encore les intentions, a été mis en examen dans la soirée pour "détention d'arme" et placé sous contrôle judiciaire. Le parquet de Toulon a toutefois fait appel, demandant son placement en détention provisoire. Outre les armes qu'il détenait sur lui, l'étudiant avait une réserve. Les policiers, chargés de l'enquête, ont ainsi retrouvé plusieurs armes à son domicile à Rennes (Ile-de-Vilaine) ainsi que d'autres dans un logement qu'il avait occupé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ville où il avait aussi été étudiant.

En cette période de fêtes et suite aux attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et 350 blessés, la vigilance est partout. Afin de garantir une sécurité maximale, plus d'une centaine de milliers de policiers, gendarmes et soldats patrouillent sur le territoire.

Rien qu'à Paris et dans la petite couronne  (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la préfecture de police de Paris a mobilisé 500 policiers et 6.500 militaires qui effectuent des gardes statiques et des rondes.  Un dispositif mis en place dans le cadre de la protection des sites religieux durant les messes et offices des 24 et 25 décembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires en patrouille.
Menace terroriste : 120.000 hommes mobilisés pour Noël
Plus d'une centaine de milliers de policiers, gendarmes et soldats patrouilleront pour cette période de Noël en France. Un peu plus d'un mois après les attentats d'Ile...
24 décembre 2015 - 18:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.