Toulouse : 15 et 13 ans pour les parents de la fillette morte de maltraitance

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 16:47
Image
Réconcilier le couple police-justice, une initiative dans le Val-d'Oise
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
La vérité sur la mort de la petite Teeyah n'a pas pu éclater pendant l'audience.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le procès des parents de la petite Teeyah, décédée le 1er avril 2015, des suites de maltraitance s'est clôturé mercredi à Toulouse. La mère a été condamnée à 15 ans de prison et le père à 13.

Après de nombreux actes de maltraitance, la petite Teeyah, âgée de trois ans, est décédée en avril 2015. Au terme du procès qui s'est déroulé à Toulouse (Haute-Garonne), la mère de l'enfant a écopé de 15 ans de prison ferme et le père de 13 ans pour "violence habituelle sur un mineur de 15 ans ayant entraîné la mort", mercredi 20.

L'enfant a succombé à ses blessures, le 1er avril 2015, à l'hôpital Purpan de Toulouse. Elle y avait été admise le matin alors que sa mère avait contacté le Samu en constatant qu'elle n'arrivait pas à réveiller sa fille, rappelle la Dépêche du Midi.

Cependant, pour les médecins de l’hôpital des enfants, ainsi que pour les légistes, ce sont les traces de contusions, dont un hématome sous-dural, et de brûlures qui correspondaient à des faits antérieurs, qui ont provoqué la mort de la petite Teeyah.

Lire aussi - Les parents d'Ambre, morte à 46 jours sous les coups, devant la justice

Placé en garde à vue, les deux parents s'étaient mutuellement accusés des violences après que leur première version des faits, un accident domestique, a été mise à mal.

"Il y a eu de nombreuses scènes de violences, il tapait ma fille et quand je m'interposais il était violent avec moi. Une fois, parce qu'elle s'était fait caca dessus, il était tellement en colère qu'il l'a mise dans la douche et lui a fait couler de l'eau bouillante dessus", a témoigné la mère de famille à son procès. Interrogée pour savoir pourquoi elle ne l'avait pas dénoncé aux services sociaux, elle a expliqué que l'homme l'aurait menacée et qu'elle était "sous son emprise".

Des faits dénoncés par l'autre accusé qui a donné sa version des faits: "Elle m'appelait des fois quand je travaillais, excédée, elle m'a dit une fois «Ta fille s'est fait caca dessus, elle l'a fait exprès. Je ne la nettoie pas ». Donc je suis rentré et j'ai trouvé la petite, nue, au coin, avec des excréments de la tête aux pieds. Je l'ai fait prendre une douche, deux jours après elle me rappelle en disant que ma douche avait provoqué des cloques sur Teeyah". L'homme, qui n'est pas le père biologique de l'enfant mais l'a reconnue, précise que selon lui cette douche n'était pas suffisamment chaude pour blesser la fillette.  

La vérité sur la mort de la petite Teeyah n'a pas pu éclater pendant l'audience. L’avocate générale a requis 18 à 20 ans de réclusion criminelle pour les deux parents. Les jurés ont donc été plus cléments.

 

À LIRE AUSSI

Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Les parents d'Ambre, morte à 46 jours sous les coups, devant la justice
Le procès des parents de la petite Ambre, morte à un mois et demi après des semaines de mauvais traitements, a débuté mercredi à Saint-Omer. Le père est poursuivi pour...
31 mai 2018 - 18:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.