Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)

Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)

Publié le :

Jeudi 20 Juin 2019 - 10:02

Mise à jour :

Jeudi 20 Juin 2019 - 11:09
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Plusieurs semaines de précipitations en quelques minutes et des rafales de vent record, Toulouse a été balayée par un orage d'une rare violence dans la nuit de mercredi 19 à ce jeudi 20. Les images sont impressionnantes.

On pourrait croire à un ouragan dans les tropiques au regard des images diffusées depuis mercredi soir. Mais c'est bien à Toulouse que ces trombes d'eau et de grêle se sont abattues, alors qu'un vent d'une puissance record balayait la ville et que le tonnerre retentissait.

Le phénomène a été aussi bref qu'intense. En une vingtaine de minutes, il est tombé quelque 35 millimètres de pluie, selon Météo-France, l'équivalent de trois semaines de précipitations. Des grêlons atteignant parfois les deux centimètres de diamètre ont été retrouvés sur le sol.

Les rafales de vent ont atteint les 137 km/h, une puissance que la ville n'avait pas connue depuis la fameuse tempête de 1999.

Voir: Prévisions météo - nouvelle vague de chaleur entre deux orages

Les pompiers ont dû intervenir à plus de 160 reprises. La soudaineté et la puissance de la pluie a entraîné des inondations éclair, le vent a fait tomber des arbres et des poteaux. Les transports en commun, notamment ferroviaires, ont été impactés. La SNCF a appelé les candidats au bac à anticiper les retards et annulations, rapporte La Dépêche du Midi.

Déjà samedi 15, de violents orages avaient frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment la Drôme où les cultures ont été ravagées. L'instabilité devrait se poursuivre ce jeudi et vendredi avec des orages dans l'Est, le Sud-Ouest puis le Massif central.

Une vague de chaleur devrait ensuite toucher la France mais l'Ouest connaîtra alors à son tour averses et éclairs, ce qui devrait être le cas de presque toute la France dès jeudi 27.

Lire aussi:

Drôme: impressionnant orage de grêle (vidéo)

Toulouse a subi la pluie, la grêle, le vent et les éclairs.


Commentaires

-