Toulouse : gardé à vue, le Gilet jaune met le feu à sa cellule

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 mars 2019 - 17:44
Image
La police a lancé un appel à témoins après la disparition "inquiétante" de deux lycéennes de l'agglomération lyonnaise
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Un Gilet jaune gardé à vue à Toulouse a mis le feu à sa cellule.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Un incendie s'est déclaré samedi 23 au soir dans une cellule du commissariat central de Toulouse, et 26 personnes en garde à vue ont dû être évacuées. Deux policiers ont été légèrement intoxiqués.

 

Les locaux des forces de l'ordre ont dû être évacués. Un homme arrêté place du Capitole lors de la manifestation des Gilets jaunes a mis le feu à sa cellule de garde à vue au commissariat central de Toulouse samedi soir. Deux personnes ont été légèrement intoxiquées et 26 gardés à vue ont dû être évacuées vers d'autres commissariats de l'agglomération.

Comme le rapporte La Dépêche du Midi, les faits ont eu lieu peu après 21h. En enflammant du carton et du papier, il aurait réussi à mettre le feu à son matelas. L’incendie, qui ne s’est pas propagé par ailleurs, a rapidement été circonscrit mais dans l'intervalle, le commissariat a dû être entièrement évacué. Deux policiers ont été légèrement intoxiqués et transportés à l’hôpital Purpan pour passer ses examens, et une dizaine d’autres ont été incommodés. 

Lire aussi – "Gilets jaunes": une enquête ouverte à Nice après la blessure d'une manifestante

L'individu, âgé de 31 ans et résidant à Toulouse faisait "partie des groupes les plus agités et excités des Gilets jaunes d’hier". Il a été interpellé au cours d'affrontements entre casseurs et forces de l'ordre sur la place du Capitole.

Selon le quotidien, il avait alors été repéré par l'hélicoptère de la gendarmerie en train d'embraser une barricade. Il devrait prochainement être déferré devant un magistrat et mis en examen.

Samedi, lors de la manifestation du mouvement des Gilets jaunes, 19 manifestants ont été interpellés dans le centre de Toulouse, selon la préfecture, qui a fait état de "jets de projectiles contre les forces de l'ordre, destruction de mobiliers urbains, ainsi que de feux de barricades et d'un véhicule".

Voir:

Grenoble: des substances explosives saisies chez un "Gilet jaune"

Gilets jaunes: un homme interpellé avec de la poudre noire

Gilets jaunes: un élu Rassemblement national condamné pour transport de produits explosifs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.