Toulouse : il vole une bûche de chèvre pour se nourrir et est condamné à 3 mois de prison ferme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2016 - 18:41
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Un jeune homme de 22 ans a été condamné lundi à 3 mois de prison ferme pour avoir volé une bûche de chèvre dans un supermarché de Toulouse.
©Fayolle Pascal/Sipa
Un jeune homme de 22 ans a été condamné lundi à 3 mois de prison ferme pour avoir volé une bûche de chèvre dans un supermarché de Toulouse. Il a indiqué aux juges ne pas avoir mangé depuis trois jours.

L'accusé a justifié son geste en expliquant avoir été obligé de voler pour se nourrir. Le tribunal de Toulouse a condamné, lundi 21, un Marocain de 22 ans en situation irrégulière à 3 mois de prison ferme pour avoir dérobé dans un supermarché... une bûche de chèvre.

Prenant la fuite, le prévenu avait également frappé un agent de sécurité qui tentait de l'arrêter selon La Dépêche du Midi. Il l'avait alors frappé au torse, après l'avoir mis au sol. Mais le vigile a réussi à maintenir le jeune homme jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Il a commis ce vol avec un complice qui a réussi à pendre la fuite et n'a pas été retrouvé.

Le procureur de la République, Patrice Michel, avait requis cinq à huit mois de prison ferme.  Le tribunal l'a finalement condamné à trois mois de prison avec maintien en détention.  

Selon l'avocate de l'accusée, Clémence Durand, les coups n'expliquent pas une telle condamnation de la part de la justice. "L'agent de sécurité n'a pas eu d'ITT (incapacité temporaire de travail, NDLR). Il n'y a pas eu de blessure constatée dans la procédure", note-t-elle. "Je pense qu'il (le prévenu, NDLR) l'a frappé parce qu'il ne voulait surtout pas être arrêté alors qu'il n'a pas de papiers".  Et de s'offusquer de la lourdeur de la peine: "l'emprisonnement est censé être la dernière alternative. Je ne vois pas à quoi cette condamnation va servir. Aucune réinsertion n'est envisagée derrière".

"C'est la première fois que je vole...", s'est, pour sa part, défendu le prévenu. "J'ai fait ça pour manger. J'avais faim, cela faisait trois jours que je n'avais rien avalé."

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.