Toulouse : ils squattent la maison d'un retraité pour accueillir des SDF

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 septembre 2018 - 13:47
Image
Grand mercato d'été à la justice pour des postes clefs de magistrats
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La famille du retraité a saisi un huissier pour entamer une procédure d'expulsion.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un collectif anonyme a décidé de squatter la résidence d'un retraité pour y accueillir des SDF à Toulouse. Les riverains soutiennent le propriétaire de la maison qui vit dans une maison de repos.

Un retraité toulousain a eu la désagréable surprise de constater que son logement était squatté une nouvelle fois. Le propriétaire de cette maison vit dans une maison de repos, mais s'est tout de même rapidement aperçu que des individus s'étaient appropriés son bien.

Les voisins du retraité ont tenté de faire partir les squatteurs, en vain, a indiqué La Dépêche du Midi.

"Ils nous ont dit que c’était une résidence secondaire, et qu’ils avaient donc le droit de la réquisitionner pour loger des sans-domicile fixe", a expliqué une voisine. La maison serait squattée depuis le 31 août.

A lire aussi: Nantes - les squatteurs qui occupaient la maison d'un couple de retraités ont été délogés par la police

Les squatteurs ont dit être issus d'un collectif anonyme et accueillent des SDF sans autorisation.

Les proches du retraité se mobilisent donc pour ne pas que leur aîné ne soit spolié. Son neveu a ainsi fait appel à un huissier pour obtenir un référé d'expulsion.

Cette procédure est cependant très fastidieuse et longue. Le propriétaire devra faire constater que son logement est bien occupé puis attendre une action en justice. Si la procédure est décidée durant la trêve hivernale, le juge pourra cependant estimer que les squatteurs ne sont pas expulsables.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la maison est squattée. "La maison a déjà été squattée l’hiver dernier. Les gens venaient simplement y dormir. Puis, le propriétaire a fait poser une porte blindée, fait couper l’électricité et enlever la boîte aux lettres. Ce qui n’a pas empêché des gens d’essayer de la squatter en juin", a fait remarquer un voisin.

"C’est malheureux, travailler toute sa vie pour voir toutes ses affaires personnelles entreposées sous une bâche, dans son propre jardin", a quant à elle confié une riveraine. Selon La Dépêche, une maison du même quartier a aussi été squattée en 2015. Le propriétaire avait dû attendre plusieurs mois avant de la retrouver.

A voir aussi:

Saint-Brieuc: un enfant de 12 ans violé dans un squat

Travail au noir et squat: le quotidien de deux migrants à Barcelone

Squats, loyers impayés, expulsions: la trêve hivernale s'applique-t-elle dans tous les cas

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.