Toulouse : pour se venger, il brûle l'entreprise de son rival

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 septembre 2018 - 14:02
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un entrepreneur nantais a mis le feu à l'entreprise de son rival toulousain pour se venger.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un entrepreneur nantais a incendié l'entreprise de son rival toulousain dans la nuit de samedi à dimanche. Il était en litige commercial avec cette société depuis plusieurs mois. Le chef d'entreprise a été incarcéré.

Il a reconnu les faits. Un entrepreneur nantais a incendié une entreprise concurrente de la sienne dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 à Auzeville-Tolosane, dans l'agglomération de Toulouse.

Il était en litige commercial avec cette société depuis plusieurs mois. Cette mésentente avait par ailleurs conduit les deux gérants des sociétés devant les tribunaux.

Le Nantais, qui avait attaqué le Toulousain, avait en grande partie été débouté.

A voir aussi: Apt - il incendie un immeuble pour se venger d'un voisin

Visiblement pour se venger, Patrick D. a donc mis le feu à 1.500 mètres carrés de bâtiments. Plusieurs entreprises y sont établies dont Biotrade, le concurrent lui aussi spécialisé dans les équipements pour les stations d'épuration.

Le patron nantais a été rapidement arrêté par les gendarmes. Le soir même, les militaires ont découvert sa voiture à proximité de l'incendie qui a mobilisé plus de 50 pompiers.

Selon 20 Minutes, Patrick D. avait pourtant veillé à changer l'une de ses plaques d'immatriculation, mais les gendarmes se sont aperçus de la ruse.

"Il a été pris en flagrant délit et on a pris pour argent comptant ce qu’il a dit. Il a dit qu’il avait incendié le site juste avec de l’alcool à brûler, mais des sacs n’appartenant pas à l’entreprise ont été découverts sur place. Le week-end précédent, il y a eu aussi une intrusion dans l’entreprise", a indiqué l'avocat du patron toulousain qui se prénomme Jean-Pierre Grasa.

Ce dernier ne décolère pas après cet incendie et estime les dégâts causés à "huit à dix millions d'euros", comme il l'a expliqué lors de l'audience du Nantais qui s'est tenue lundi 10. "J’ai conscience qu’une vie de travail réussie va me servir à indemniser le préjudice matériel", a quant à lui expliqué le suspect.

Patrick D. qui a reconnu les faits a été incarcéré dans l'attente de son procès qui se déroulera le 10 octobre prochain. Son avocate a fait appel de son maintien en détention afin qu'il "puisse préparer son procès".

A lire aussi:

Incendie du musée brésilien: une "perte irréparable" aussi pour les Indiens

Allemagne : dix blessés dans un incendie dans une raffinerie

Incendie à Nice: une sexagénaire périt sur son balcon, les pompiers pris à partie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.