Toulouse : un ado soupçonné d'avoir voulu mettre le feu à son lycée, il est interpellé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2018 - 21:10
Image
Des lycéens passent le baccalauréat à Paris, le 15 juin 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Un jeune garçon a été interpellé ce vendredi à Toulouse après un incendie volontaire au lycée Gallieni. (image d'illustration)
© Martin BUREAU / AFP/Archives
A Toulouse (Haute-Garonne), le lycée Gallieni a été évacué ce vendredi matin après qu'un incendie "volontaire" se soit déclaré dans une des poubelles de l'établissement scolaire. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Le pire a été évité. A Toulouse (Haute-Garonne), le lycée Gallieni a été évacué ce vendredi 19 au matin après qu'un incendie volontaire se soit déclaré dans une des poubelles de l'établissement scolaire. Fort heureusement, l'incident n'a fait aucun blessé. Rapidement, une enquête a  été ouverte par la Sureté Départementale et un jeune garçon, soupçonné d'être à l'origine de ce départ de feu, a été interpellé avant d'être placé en garde à vue.

D'après les informations rapportées par France 3, l'évacuation a été rendue possible grâce à l'alarme incendie qui s'est déclenchée suite aux fumées. Visiblement, plusieurs élèves auraient reçu, quelques heures avant l'incident, un message sur leur téléphone portable: "vendredi blocus à Gallieni, on va mettre le feu, partagez tous ".

Cet tentative d'incendie a eu lieu alors que l'établissement scolaire connaît une période difficile. En effet, cela fait plusieurs jours que les enseignants subissent les violences verbales et physiques de nombreux élèves. Une situation à laquelle a souhaité réagir Carole Delga, la présidente du Conseil régional Occitanie.

A lire aussi - Meurthe-et-Moselle: par "jeu", un lycéen met son doigt dans l'anus d'un camarade, il est condamné 

"La situation au lycée Gallieni est inadmissible et intenable. Les intimidations et violences à l'encontre des personnels enseignants et administratifs et des élèves sont inacceptables. Au-delà des investissements engagés pour reconstruire et adapter ce lycée, la Région a réalisé les aménagements nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes, des professeurs, de tous les personnels, dans la mesure de ses compétences et en étroite collaboration avec l'établissement et le rectorat", a-t-elle déclaré expliquant qu'il fallait "trouver rapidement des solutions et mettre en œuvre les moyens nécessaire pour rétablir un climat serein au sein de l'établissement".

Dans son communiqué, elle a appelé l'Etat "à prendre ses responsabilité".  Au total, 36 nouvelles caméras de vidéosurveillance doivent être installées sur le site de 11 hectares d'ici peu.

À LIRE AUSSI

Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Meurthe-et-Moselle : par "jeu", un lycéen met son doigt dans l'anus d'un camarade, il est condamné
Un jeune homme de 18 ans a été condamné à 35 heures de travaux d'intérêt général pour violences dans un établissement scolaire. Il avait introduit son doigt dans l'anu...
19 janvier 2018 - 18:33
Société
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Avignon : une jeune femme découverte pendue à la grille d'un lycée, son identité encore inconnue
Une jeune femme d'environ 25 ans a été retrouvée morte, pendue à la grille du lycée professionnel Renée-Char, samedi aux alentours de 8h30. Pour le moment, l'identité ...
14 janvier 2018 - 13:26
Société
Image
Un contrôle de police a dégénéré vendredi à Argenteuil (Val-d'Oise), occasionnant de graves blessures chez deux policiers, tandis que l'avocat d'un suspect a dénoncé dimanche une "bavure" des forces d
Marseille : deux adolescents poignardés dans la cour de leur lycée
Deux adolescents élèves dans le lycée Charlotte Grawitz, dans le 13e arrondissement de Marseille, ont été agressés à coups de couteau par un autre lycéen dans l'encein...
11 janvier 2018 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.