Toulouse: un bébé de moins de deux ans meurt après une banale opération des amygdales

Toulouse: un bébé de moins de deux ans meurt après une banale opération des amygdales

Publié le :

Mardi 17 Février 2015 - 11:03

Mise à jour :

Mardi 17 Février 2015 - 15:56
©Swoan Parker/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La famille d'un jeune bébé de 21 mois a décidé de porter plainte contre un hôpital toulousain. En effet, leur fils est décédé dans des circonstances inexpliquées après une banale opération des amygdales.

Un bébé âgé de moins de deux ans est décédé le 7 février dernier des suites d'une banale opération des amygdales qui s'est déroulée à l'hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse, selon une information dévoilée ce mardi par RTL. Sa famille a décidé de porter plainte pour "homicide volontaire". Selon l'avocat des parents Philippe Courtois, l'équipe médicale leur a caché la vérité: "on a laissé cette maman seule avec son enfant dans les bras, ses vêtements tâchés de sang, et on lui a dit  +tout va bien se passer+. On leur a menti du début à la fin".

Le 3 février dernier, Aymen, bébé de 21 mois était admis au service pédiatrique de cet hôpital pour une ablation des amygdales. Une opération a priori banale qui a viré au drame: le très jeune patient est décédé sans que l'on sache pour quelle raison à l'heure actuelle.

"Au réveil, l'enfant saignait de façon abondante. D'après la plainte, le personnel médical a à plusieurs reprises tenté de rassurer la mère d'Aymen en lui disant que ces saignements allaient cesser", précise RTL.

La famille explique également que le corps médical leur a fait croire que leur enfant se trouvait en salle de repos, avant de leur avouer qu'il était plongé dans le coma après avoir fait un arrêt cardiaque en salle d'opération et qu'il se trouvait en état de mort cérébrale. Le même jour, le bébé a été transféré dans le service de réanimation de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Il a été déclaré mort quatre jours plus tard, les parents ayant accepté l'arrêt des machines.

L'hôpital Pierre-Paul Riquet a reconnu les faits et explique qu'une enquête interne est en cours pour déterminer les circonstances du drame. Le parquet a également ouvert une enquête préliminaire.

 

Un bébé de 21 mois est mort suite à une opération des amygdales.


Commentaires

-