Tour de France 2017: Les coureurs traverseront le Vélodrome pour l'étape contre la montre de Marseille (vidéo)

Tour de France 2017: Les coureurs traverseront le Vélodrome pour l'étape contre la montre de Marseille (vidéo)

Publié le :

Vendredi 21 Juillet 2017 - 11:36

Mise à jour :

Vendredi 21 Juillet 2017 - 11:51
Deux routes de 170 mètres de long et 6,50 de large ont été construites à l'intérieur de l'Orange Vélodrome, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les coureurs vont donc traverser le stade de la cité phocéenne durant l'épreuve contre la montre.
©Leprêtre Damien/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Vélodrome sera le départ et l'arrivée de la course. Pour l'avant-dernière étape du Tour de France 2017, qui aura lieu le samedi 22 à partir de 13h45, les coureurs pourront traverser le stade de l'Orange Vélodrome.

Un défi des plus techniques pour les organisateurs. En effet, alors que Céline Dion donnait un concert mardi 18 au soir, les équipes du stade ont dû retirer les 10.000 places assises de la pelouse et démonter la scène afin de pouvoir commencer à retirer la pelouse et installer 9.000 mètres carrés de plaques d'aluminium en seulement trois jours. "Par-dessus ces plaques nous avons construit deux routes. On y a mis de la terre, une grave qu'on a tassée, et par-dessus on a recouvert d'une couche de bitume. Elle supporte les coureurs évidemment, mais aussi les camions du Tour", a précisé Martin D'Argenlieu, le directeur de l'Orange Vélodrome à France bleu Provence.

Le second défi pour les équipes du stade sera après l'épreuve. Une fois le peloton de cycliste passé, une nouvelle pelouse sera replantée lundi 24 car le stade doit accueillir jeudi 27 les Belges d'Ostende en match d'Europa League. Les organisateurs ont promis que le stade serait en parfait état pour la rencontre.

C'est la première fois que Marseille accueille une étape contre la montre en individuel. La cité phocéenne va changer de visage pour le passage du Tour: interdiction de stationnement et de circulation dans certaines de la ville, augmentation des transports en communs ou encore la mise en place de nombreuses animations. Le week-end se promet chargé pour la seconde ville de France.

Cette transformation du plus grand stade de la ville donne des idées à son directeur:"on peut faire des choses, et beaucoup même! On envisage des courses de voitures, une course à pied, du moto-crossLe Tour de France, ça représente des milliards de téléspectateurs. Et ça peut donner des idées outre-Atlantique, où il y a beaucoup de fans de vélo", a-t-il déclaré. 

Deux routes vont être construites à l'intérieur de l'Orange-Vélodrome afin que le peloton du Tour de France puisse traverser le stade.


Commentaires

-