Tours : arrestation d'Issa Khassiev, un Tchétchène "très radicalisé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2015 - 14:30
Image
Opération en cours.
Crédits
©Fabien de Serres/Sipa
Un individu profondément radicalisé a été interpellés mardi 15 à Tours (photo d'illustration).
©Fabien de Serres/Sipa
Issa Khassiev, un djihadiste tchétchène "très radicalisé", a été arrêté mardi à Tours par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure. Lors de l'interpellation, il proférait des menaces à l'égard des policiers.

Un ressortissant tchétchène de 27 ans a été arrêté à Tours (Indre-et-Loire) mardi 15 par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cet homme, connu des services du renseignement intérieur et décrit comme "profondément radicalisé", était assigné à résidence depuis les attentats de novembre à Paris dans le cadre de l'état d'urgence.

Suite aux évènements, l'interpellé, Issa Khassiev, avait fait l'objet d'une perquisition administrative en raison de "sa radicalisation connue des autorités". Au cours de celle-ci, les enquêteurs ont retrouvé un drapeau de l'État islamique et un ordinateur comportant de nombreuses vidéos de propagande. Dans l'une d'elles, le Tchétchène prête allégeance au groupe terroriste. Lors de la perquisition, l'homme de 27 ans avait aussi lancé à l'adresse des policiers des menaces: "je saurai vous reconnaître".

Lundi 14, il aurait suivi une fonctionnaire de police au commissariat de Tours avant de la menacer. Mais c'est finalement après avoir découvert que le jeune homme radicalisé venait de partager sa vidéo d'allégeance à Daech à des contacts djihadistes que les agents de la DGSI ont décidé de l'arrêter. Selon France Bleu Touraine, Issa Khassiev fait partie d'une dizaine de personnes identifiées en Indre-et-Loire qui seraient parties faire le djihad au Moyen-Orient. Lui-même serait parti en Syrie en 2013.

Les Tchétchènes et plus généralement les personnes originaires du Caucase russe forment l'un de plus gros contingent de djihadistes étrangers partis grossir les rangs de Daech. Ces combattants sont aguerris par des deux guerres de Tchétchénie contre la Russie, et on les retrouve souvent à des postes de commandement.

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Terrorisme : des menaces d'attentats contre le Bataclan dès 2010
Scène d'un terrible massacre par des terroristes fanatiques le 13 novembre, le Bataclan était menacé de longue date par les djihadistes. "Le Canard Enchaîné" dévoile c...
16 décembre 2015 - 08:27
Société
Image
Opération en cours.
Attentats de Paris : un suspect interpellé en Ile-de-France
Un homme soupçonné d'être lié aux attentats du 13 novembre a été interpellé ce mardi matin en région parisienne.L'enquête continue à progresser. Un homme a été interpe...
15 décembre 2015 - 13:35
Société
Image
Claude Hermant en octobre 2011.
Attentats de janvier : deux suspects en garde à vue
Deux personnes soupçonnées d'être liées aux attentats contre l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, en janvier dernier à Paris, sont en garde à vue depuis ce mardi m...
15 décembre 2015 - 14:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.