Trafic de cannabis : un témoignage incrimine l'ancien patron de l'antidrogue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 12:43
Image
François Thierry, ancien patron de l'OCRTIS
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
François Thierry, ex-patron de l'Ocrtis, aurait joué un "rôle central" dans l'importation de "plusieurs dizaines de tonnes de cannabis" selon "Libération".
©Patrick Kovarik/AFP
L'ancien patron de l'antidrogue, François Thierry, est au centre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Selon le témoignage d'un "infiltré" paru dans "Libération", il aurait favorisé l'importation de plusieurs tonnes de cannabis en France.

Un témoignage publié par Libération ce lundi 23 met en cause l'ex-patron de la lutte antidrogue, François Thierry,  accusé d'avoir facilité l'importation en France de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis.

Stéphane V. se présente à Libération comme un "infiltré" ayant effectué "plusieurs missions pour l'Etat" avec pour agent traitant François Thierry, ex-patron de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants).

Ce témoin, qui dit être inscrit comme informateur au Bureau central des sources en 2007, a été entendu par l'Inspection générale de la police nationale (l'IGPN, la police des polices) et une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à la suite de ce témoignage, selon Libération.

L'homme âgé de 52 ans, qui affirme avoir travaillé également pour l'agence antidrogue américaine (DEA), dénonce "les méthodes de l'Office des stups depuis des années" en France. Il raconte qu'entre mars et avril 2012, "François Thierry (lui) a demandé d'aller garder une villa à Estepona" en Espagne.

Là, "pendant vingt jours, cinq hommes se sont relayés pour charger et décharger des paquets de drogue sur la plage. François Thierry me les a présentés comme des policiers français. J'en avais déjà vu certains à l'Ocrtis", affirme Stéphane V.

"Le cannabis arrivait du Maroc dans des Zodiac" et "en tout, 19 tonnes ont transité par la villa au cours de ce seul séjour. La drogue remontait vers la France par +go-fast+. Seule une partie des voitures étaient interceptées", ajoute le témoin.

D'après l'enquête de Libération, François Thierry, qui a récemment quitté ses fonctions à la tête de l'Ocrtis, aurait ainsi joué un "rôle central" dans l'importation de "plusieurs dizaines de tonnes de cannabis" au bénéfice d'un présumé trafiquant de drogue, interpellé le 22 février en Belgique.

Cet homme de 40 ans, Sofiane H., était recherché dans l'enquête sur la prise record de sept tonnes de cannabis à Paris en octobre 2015 derrière laquelle de nombreuses zones d'ombre demeurent.

Selon Libération, Sofiane H. aurait été recruté comme informateur par François Thierry et a réussi à "s'imposer comme le plus gros trafiquant de l'Hexagone grâce à la protection" de l'ex-patron de l'Office central des stups.

 

À LIRE AUSSI

Image
De la résine de cannabis.
Ardèche : saisie record de 1,2 tonne de cannabis
A bord d'un camion immatriculé en Belgique, la police a saisi 1,2 tonne de cannabis à Alba-la-Romaine, en Ardèche, et a interpellé deux hommes, de nationalité français...
14 août 2015 - 18:49
Société
Image
De la résine de cannabis.
Bouches-du-Rhône : saisie record de 6 tonnes de cannabis
Près de six tonnes de résine de cannabis ont été saisis dimanche 26 dans la région de Marseille. Une saisie record, que François Hollande et Bernard Cazeneuve ont tenu...
27 juillet 2015 - 15:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.