Trafic de Subutex : 2 ans de prison avec sursis pour un médecin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2016 - 17:04
Image
Des boîtes de Subutex.
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Le docteur Furlan a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir prescrit trop de Subutex.
©Mychele Daniau/AFP
Accusé d'avoir alimenté un trafic de Subutex (un substitut à l'héroïne, NDLR) un médecin a été condamné ce lundi à deux ans de prison avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercer. En deux ans et demi, il aurait prescrit plus de 25.000 boîtes de Subutex à 285 patients héroïnomanes.

Ses prescriptions étaient bien trop nombreuses pour passer inaperçues. Accusé d'avoir alimenté un trafic de Subutex (un substitut à l'héroïne, NDLR), Jacques Furlan, médecin généraliste en Moselle et ancien maire de la ville de Hombourg-Haut, a été condamné ce lundi à deux ans de prisons avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercer à compter du jugement. Une peine qui vient s'ajouter aux deux années passées sans exercer depuis sa mise en examen en 2013. Le médecin devra également payer 50.000 euros d’amende et rembourser 150.000 euros à la Sécurité sociale pour réparer en partie le préjudice subi par l'organisme estimé à 500.000 euros. En deux ans et demi, entre mars 2011 et avril 2013, il aurait ainsi prescrit plus de 25.000 boîtes de Subutex à 285 patients héroïnomanes.

Alors que la peine prononcée est beaucoup plus clémente que ce qu'avait requis la procureur de la République, Marion Freitag, à son encontre, le Dr Furlan a aussitôt annoncé son intention de faire appel de sa condamnation à l'annonce du jugement du tribunal correctionnel de Sarreguemines. Lors de l'audience, fin novembre, trois ans de prison dont un ferme, une amende de 50.000 euros et une interdiction d'exercer son métier à vie avait été requis contre le sexagénaire.

Pour la justice, sa faculté à délivrer facilement du Subutex relève de l'escroquerie d'autant que ce médicament est devenu l'objet d'importants trafics depuis de nombreuses années. Pour justifier ses prescriptions, l'accusé avait fait valoir son incapacité à surveiller de près chaque patient. "Je ne peux pas mener moi-même un enquête", avait-il déclaré assurant n'avoir "jamais eu (…) une intention de frauder la Sécurité sociale". "On veut que je serve d'exemple et que les autres médecins aient peur et ne prescrivent plus de Subutex", avait-il déploré. En parallèle, Jean-Louis Baudouin, le pharmacien qui comparaissait à ses côtés a été relaxé.

 

À LIRE AUSSI

Image
La justice mauricienne casse la condamnation d'Aurore Gros-Coissy.
Trafic de subutex : la justice mauricienne casse la condamnation d'Aurore Gros-Coissy
La justice mauricienne a cassé ce mercredi la condamnation de la Française Aurore Gros-Coissy pour trafic de drogue, remontant à 2011, et a ordonné sa libération à l'Î...
25 novembre 2015 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.