Trains Paris-Toulouse : un incendie bloque la circulation pendant 4 heures

Auteur(s)
RT
Publié le 06 août 2015 - 09:42
Image
Un train Intercités
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les passagers de trois Intercités et de trois TER ont été convoyées par bus ou en taxi vers leur destination. (Photo d'illustration)
©Flickr Creative Commons
A Souillac (Lot), l'incendie d'un bâtiment contenant des matières potentiellement explosives a empêché la circulation de six trains mercredi 5 au soir sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse pendant environ quatre heures.

L'incendie d'un bâtiment contenant des matières potentiellement explosives a bloqué la circulation de six trains mercredi 5 au soir sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse. Il a finalement été maitrisé par les pompiers dans la soirée et la circulation a pu reprendre en partie sur une voie, ont indiqué les soldats du feu et la SNCF.

Le feu a pris vers 17h30 dans un bâtiment de 1000 m2 accolé à la gare de Souillac (Lot), commune de près de 4.000 habitants située à 140 kilomètres de Toulouse (Haute-Garonne). La gare et ses environs ont alors été évacués et quand les pompiers sont arrivés, un tiers du bâtiment était déjà détruit. Constatant cela, les soldats du feu ont craint que les flammes ne se propagent vers des silos contenant des poussières de colza et de soja. Car ces dernières peuvent être explosives.

Vers 23h, les pompiers avaient maîtrisé le sinistre. Ils ont alors commencé à vidanger les silos et ont mis en place un dispositif allégé (ils étaient à la base 90) de surveillance pour le reste de la nuit.

En attendant, le trafic ferroviaire avait été complètement interrompu sur les rails attenants à Souillac vers 18h30 et une section de la ligne avait également été neutralisée entre Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et Gourdon (Lot), selon une porte-parole de la SNCF. Par conséquent, la société ferroviaire a du faire convoyer par bus ou taxi les passagers de trois Intercités et de trois TER, soit environ 450 personnes, vers leur destination. La circulation a finalement repris sur une voie vers 22h. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.