Traque de Salah Abdeslam : assaut à Molenbeek

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mars 2016 - 18:34
Image
La Police belge pénètre dans une habitation où elle suspéctait que se trouve Salah Abdeslam
Crédits
©Yves Herman/Reuters
L'opération en cours à Molenbeek pourrait viser Salah Abdeslam.
©Yves Herman/Reuters
Un assaut a été donné par les forces de police belges ce vendredi après-midi. L'identité des personnes visées n'a pas été donnée mais il pourrait s'agir des deux personnes qui ont fuit après la fusillade de Bruxelles de mardi, peut-être même de Salah Abdeslam.

La traque des terroristes en lien avec les attentats de Paris semble s'être de nouveau accélérée ce vendredi. Dans l'après-midi, une importante opération de police, toujours en cours à 17 heures, a été déclenchée à Molenbeek, commune de l'agglomération bruxelloise devenue tristement  célèbre pour avoir été le théâtre de  plusieurs interpellations de djihadistes.

Des détonations de grenades ont notamment été entendues et une école située a proximité a été sécurisée tandis que les caméras ont été éloignées du lieu de l'intervention.

Si aucune information officielle sur l'identité des personnes visées par cet assaut n'a encore été donnée, il intervient trois jours après la fusillade de Bruxelles, durant laquelle un membre présumé de l'Etat islamique a été abattu et deux complices ont fuit.

Mais surtout, cet assaut arrive quelques heures seulement après que le parquet fédéral belge a annoncé que les empreintes de Salah Abdeslam ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné mardi 15. Selon la télévision publique belge RTBF, "il est plus que probable que (Salah Abdeslam) soit l'un des deux individus qui ont pris la fuite lors de la fusillade", et plusieurs sources affirment qu'il serait visé par l'assaut. Ces informations restent cependant à prendre avec beaucoup de précautions avant une confirmation officielle.

Salah Abdeslam est devenu l'homme le plus recherché d'Europe suite aux attentats du 13 novembre. Il est présumé y avoir participé mais a disparu seulement quelques heures après, déposé dans la région bruxelloise par des amis.

L'Algérien Mohamed Belkaïd, tué mardi par la police à Bruxelles "serait plus que vraisemblablement" l'homme qui a apporté un soutien logistique aux commandos des attentats du 13 novembre à Paris sous la fausse identité de Samir Bouzid, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge.

Cet Algérien de 35 ans a été abattu mardi lors d'une opération de police dans un appartement de la commune bruxelloise de Forest, où ont également été retrouvées des empreintes de Salah Abdeslam, suspect-clé de ces attaques qui ont fait 130 morts.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.