Travail au noir sur le chantier de l'EPR : début du procès en appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 novembre 2016 - 19:21
Image
Le réacteur EPR de Flamanville.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Le procès en appel de Bouygues TP et de quatre autres entreprises pour une affaire de travail au noir de centaines de travailleurs étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.
©Charly Triballeau/AFP
Le procès en appel de Bouygues TP et de quatre autres entreprises pour une affaire de travail au noir de centaines de travailleurs étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) s'est ouvert ce lundi à Caen.

Bouygues TP et Quille (rebaptisée depuis Bouygues Bâtiment Grand Ouest), deux filiales de Bouygues Construction, et l'entreprise nantaise Welbond Armatures, sont accusées d'avoir eu recours, entre 2008 et 2012, aux services de l'agence d'intérim international Atlanco et de l'entreprise roumaine de BTP Elco, elles-mêmes accusées de travail dissimulé. Entre 460 et plus de 500 salariés -dont 163 Polonais et 297 Roumains- en ont été victimes, selon le parquet de Cherbourg, où a eu lieu en 2015 le procès de première instance.

Leurs cotisations sociales n'ont pas été payées en France, alors qu'elles auraient dû l'être, selon le parquet, qui a estimé le manque à gagner pour l'Urssaf entre 10 et 12 millions d'euros. L'Urssaf ne s'est toutefois pas portée partie civile. "La question est de savoir si vous, Bouygues, Welbond, vous pouviez savoir que ces détachements de salariés étaient irréguliers", a résumé lundi le président de la cour d'appel de Caen, Henri Ody. Or "vous avez un service juridique pointu. On le voit aujourd'hui", a ajouté dans la foulée le magistrat, faisant allusion aux six avocats de Bouygues présents.

Sur ce chantier, "il y a une volonté de continuer à tout prix, de ne pas prendre d'autres retards. Il faut à tout prix de la main-d’œuvre", a poursuivi M. Ody. Parallèlement à l'audience lundi matin, quelque dizaines de militants CGT se sont rassemblés devant la cour d'appel. "Il faut une sanction financière dissuasive qui soit un point d'appui pour les salariés des autres secteurs, beaucoup moins sous les projecteurs que le nucléaire", a considéré Jean-François Sobecki, chargé du dossier EPR à la CGT, partie civile dans le procès. À l'époque des faits, le chantier employait environ 3.000 personnes, dont environ un tiers d'étrangers.

Les cinq sociétés condamnées à Cherbourg sont citées devant la cour d'appel, saisie par Bouygues, ainsi que Welbond (80 salariés en 2015) et Elco (500 à 600 salariés en Europe en 2015). Atlanco, avec qui la justice n'a jamais pu entrer en contact, n'est en cause qu'au civil.

À Cherbourg, Bouygues TP avait écopé de 25.000 euros d'amende, quand le parquet avait demandé 150.000 euros. Atlanco avait été condamnée, en son absence, à 70.000 euros d'amende. Elco avait écopé de 40.000 euros d'amende, Welbond de 15.000 euros et la filiale de Bouygues, Quille, de 5.000 euros.

Maître d’œuvre de ce chantier, EDF n'était pas poursuivi. L'EPR de Flamanville fait aujourd'hui travailler 4.800 personnes, mais la phase BTP est terminée. Il doit officiellement démarrer fin 2018, avec six ans de retard. Son coût a déjà triplé, à 10,5 milliards d'euros. Malgré de nombreux déboires, EDF considère ce chantier comme une vitrine pour vendre des EPR à l'étranger.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le réacteur EPR de Flamanville en construction en 2013.
EPR de Flamanville : le démarrage du réacteur nucléaire retardé d'un an
La construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville prend de nouveau du retard. L'électricien accuse le concepteur Areva de ne pas tenir ses délais.EDF a annoncé ...
19 novembre 2014 - 10:41
Société
Image
Greenpeace nucléaire 12.02.2016
EPR de Flamanville : Greenpeace tente de bloquer le transport du couvercle de la cuve
Une dizaine de militants de Greenpeace ont essayé de bloquer un camion transportant le couvert de la cuve du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manc...
12 février 2016 - 15:35
Société
Image
Le réacteur EPR de Flamanville.
EPR de Flamanville : EDF reconnaît un contrôle technique irrégulier
Une irrégularité a été constaté sur l'EPR en construction de Flamanville. EDF a donc suspendu les contrôles techniques menés sur le circuit primaire du réacteur nucléa...
23 juin 2016 - 18:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.