Trente ans après le double meurtre de Montigny-lès-Metz, Leclaire de nouveau devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 20:24
Image
Henri Leclaire.
Crédits
©Fred Marvaux/AFP
Trente ans après la mort de deux petits garçons à Montigny-lès-Metz, les juges d'instruction ont décidé mercredi de renvoyer Henri Leclaire devant les assises.
©Fred Marvaux/AFP
Trente ans après la mort de deux petits garçons à Montigny-lès-Metz, les juges d'instruction ont décidé mercredi de renvoyer Henri Leclaire devant les assises, où il devrait partager le box de Francis Heaulme.

L'avocat de M. Leclaire, Me Thomas Hellenbrand, a indiqué à l'AFP qu'il allait interjeter appel de cette décision après s'être entretenu avec son client. Selon le résultat de cet appel, qui sera déposé jeudi 21, le procès des deux hommes pour le meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, deux garçonnets de 8 ans retrouvés le 28 septembre 1986 le crâne fracassé à coups de pierre, pourrait avoir lieu à l'automne.

Henri Leclaire, un ex-manutentionnaire de 67 ans, est mis en examen et sous contrôle judiciaire depuis août 2014. Simple témoin au procès de l'ancien suspect numéro un, Francis Heaulme, il a basculé du côté des suspects après le témoignage de dernière minute de Marie-Christine Blindauer, une clerc d'avocat de 51 ans.

Alors qu'il lui livrait des courses en 2012, M. Leclaire aurait évoqué l'affaire de Montigny, avait-elle affirmé à la cour. "Il s'était ensuite mis à crier et gesticuler comme s'il se trouvait devant les gosses", puis il avait raconté les avoir attrapés, mais "répété qu'il ne les avait pas tués".

Ces déclarations avaient mis un terme au procès Heaulme et reposé la question de la culpabilité de ce manutentionnaire, interrogé dès 1986 et qui avait raconté aux enquêteurs avoir l'habitude de houspiller les enfants qui traînaient autour du talus.

Très vite, M. Leclaire avait surtout avoué le double meurtre, avant de revenir sur ses dires. Des aveux qui ne valent rien, selon son avocat.

"Je dis depuis longtemps qu'il faut expurger le dossier de toutes ces pièces de procédures qui ont amené à la plus grosse erreur judiciaire du XXe siècle", a réagi Me Hellenbrand, en allusion au premier accusé de cette affaire, Patrick Dils, innocenté après 15 années passées en prison.

Mineur au moment des faits, M. Dils lui aussi avait fait des aveux. "Dans les mêmes conditions, obtenues du temps de l'ancienne justice, celle qui ne permettait pas aux avocats d'être présents en garde à vue, et laissait libre cours à des enquêteurs plus ou moins qualifiés qui faisaient ensuite tenir des dossiers sur de fausses déclarations", selon Me Hellenbrand.

Le seul à n'avoir jamais rien avoué dans ce dossier reste Francis Heaulme, dont le sort est inchangé: il est toujours mis en examen et sera jugé, dans le même box que M. Leclaire.

Sa présence près de la scène du crime avait été tardivement attestée: il avait fallu attendre la reconnaissance de l'innocence de M. Dils et la réouverture de l'enquête pour établir que le "routard du crime" était dans les parages le 28 septembre 1986.

Déjà condamné sept fois pour neuf meurtres, dont deux fois à la perpétuité, Francis Heaulme a pourtant toujours nié le meurtre de Montigny.

Lors de son procès au printemps 2014, il avait même soutenu avoir aperçu Henri Leclaire en train de descendre le talus en courant, les vêtements ensanglantés.

Près de 30 ans après, alors que la justice cherche encore le coupable du double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, l'avocate de l'une des mères, Me Dominique Boh-Petit, espère une chose: que le procès des deux hommes n'ait pas lieu à la date anniversaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Henri Leclaire.
Double meurtre de Montigny-lès-Metz : non-lieu requis pour Henri Leclaire
Le parquet de Metz a requis ce lundi un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire, mis en examen en 2014 au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre...
21 mars 2016 - 15:56
Société
Image
Henri Leclaire.
Double meurtre de Montigny-lès-Metz : non-lieu requis pour Henri Leclaire
Le parquet de Metz a requis ce lundi un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire, mis en examen en 2014 au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre...
21 mars 2016 - 15:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.