Triple meurtre de la Drôme : la justice nomme deux experts psychiatriques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2016 - 16:25
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Une information judiciaire va être ouverte d'ici "la fin de la semaine" selon la justice.
©Damien Meyer/AFP
Deux experts en psychiatrie seront désignés ce mardi dans l'enquête sur le triple homicide dans la Drôme. Le suspect était en effet dans un état jugé incompatible avec une garde à vue.

Deux experts en psychiatrie seront désignés ce mardi 27 dans l'enquête sur le triple homicide dans la Drôme, a indiqué le procureur de la République de Valence, qui veut ainsi un avis éclairé pour déterminer "le niveau de responsabilité pénale" du principal suspect.

Le procureur Alex Perrin a précisé qu'une information judiciaire serait ouverte "d'ici la fin de la semaine".

"Dès aujourd'hui, (...), je vais désigner deux experts psychiatres de façon à l'examiner et de tenter de répondre, dans un premier temps, à cette question relative à son niveau de responsabilité pénale parce que ça n'est pas parce que la garde à vue a été estimée incompatible avec son état qu'on a d'ores et déjà tranché sur le problème de sa responsabilité pénale", a indiqué M. Perrin lors d'une conférence de presse.

Le suspect, un homme de 23 ans, avait été placé lundi soir en hôpital psychiatrique dans la Drôme sous surveillance renforcée assurée par les gendarmes, son état ayant été jugé incompatible avec une garde à vue.

Il est soupçonné d'avoir tué quelques heures plus tôt trois personnes âgées dans deux villages séparés de quelques kilomètres, à Chabeuil et Montvendre, dans la périphérie de Valence.

La première victime est une dame de 80 ans retrouvée décédée par des proches à 07h00 à son domicile de Chabeuil, frappée "d'un certain nombre de coups par arme blanche à la cage thoracique, mais pas exclusivement", selon le procureur.

A 4 km de là, à Montvendre, deux personnes âgées de 75 ans ont été découvertes sans vie par leur fils à 07h30. "Des traces de violence et de rixe entre les victimes et l'auteur des faits" sont retrouvées à leur domicile. Rien ne semble avoir disparu à part leur véhicule, une C3 Citroën.

Mutique depuis son interpellation, l'homme portait alors des vêtements ensanglantés. Aucune arme n'a été retrouvée sur lui.

Auparavant, dimanche à 22h00, les gendarmes avaient été appelés et le suspect débarqué à la gare TGV de Valence après s'être affronté dans le train avec deux passagers et une serveuse dans la voiture bar.

Il tient alors des propos incohérents, demande à être hospitalisé et les pompiers sont appelés, a expliqué le procureur, ajoutant que l'homme indique "avoir un traitement médicamenteux". Il est déposé aux urgences du centre hospitalier de Valence par les pompiers où il reste près d'une heure avant de s'enfuir.

Selon le colonel de gendarmerie Lionel Herbeth, "l'individu est calme" à l'arrivée des forces de l'ordre. "Il n'est dangereux pour personne. Les personnes agressées dans le TGV n'ont pas souhaité porter plainte".

A ce moment, "on est dans une procédure normale, il n'y a pas de pouvoir de coercition", a insisté le procureur.

L'autopsie des trois victimes devrait avoir lieu dans les prochaines heures.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Triple meurtres dans la Drôme : l'auteur présumé hospitalisé en psychatrie la veille
Trois personnes ont été retrouvé mortes ce lundi par les gendarmes près de Valence dans la Drôme. L'homme soupçonné a été arrêté en gare d'Avignon. Il avait été condui...
26 décembre 2016 - 21:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.