Trois Anonymous devant la justice pour avoir mis en ligne les coordonnées de policiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2016 - 10:36
Image
Un membre du collectif Anonymous en décembre 2014.
Crédits
©Neil Hall/Reuters
Trois apprentis hackers, se réclamant de la mouvance des "Anonymous" sont jugés ce mardi à Paris.
©Neil Hall/Reuters
Trois hommes âgés entre 22 ans et 27 ans comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir divulgué et mis en ligne au printemps 2012 les coordonnées de 541 policiers membres du syndicat SGP-FO. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende.

Ils risquent gros: jusqu'à cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende. Trois hommes âgés de 22 à 27 ans, se réclamant de la mouvance des "Anonymous", doivent être jugés ce mardi 23 à Paris pour avoir divulgué et mis en ligne les coordonnées  (noms, prénoms, adresses mails et numéros de portable) de 541 policiers, membres du syndicat SGP-FO. Les faits sont se produits au printemps 2012 peu après la fermeture, par le FBI,  du site d'hébergement MegaUpload et à l'interpellation de trois internautes en France pour l'attaque du site internet d'EDF suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.

De là, les Anonymous ont commencé à mener une série d'attaques informatiques. Toutefois, ils ont pu rapidement être identifiés en raison de leur imprudence, les apprentis hackers ayant vanté leurs exploits sur les réseaux sociaux. Un certain "Calin" avait alors annoncé sur son compte Twitter la prochaine mise en ligne des coordonnées des fonctionnaires de police: "Amis journalistes, vous allez entendre parler de nos amis policiers", avait-il écrit. En parallèle, un dénommé "Sunki" avait diffusé des liens permettant d'accéder à des sites hébergeant les données collectées. La DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieur) a ainsi pu remonter jusqu'à eux, interpellant trois apprentis hackers poursuivis pour association de malfaiteurs. Il risquent jusqu'à cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende.

Quentin B., interpellé en juin 2012, est soupçonné d’avoir trouvé la faille permettant de pirater le site du syndicat de policiers. De son côté, Florent N., interpellé au même moment, est soupçonné de l’avoir exploitée en collectant les informations. Quant au troisième, arrêté quelques mois plus tard, il est suspecté d’avoir participé à la diffusion sur Twitter des données piratées. Les deux premiers prévenus sont également poursuivis pour le piratage des sites gouvernementaux modernisation.gouv.fr et immigration.gouv.fr.

En diffusant ces coordonnées, les hackers ont "objectivement et volontairement mis en danger les policiers, parce qu'ils sont policiers, et leurs familles", a déclaré Daniel Merchat, avocat d'une centaine de fonctionnaires parties civiles et du syndicat. De son côté, l'avocat d'un des accusés, Me Anne-Sophie Laguens, estime qu'ils ont permis de révéler les failles de sécurité du site du syndicat policier dont ils étaient membres. "Pourquoi est-ce que ce sont des gamins de 20 ans qui repèrent cette faille et vont en faire état ensuite? Que ce soit dommageable, je l'entends, ce n'est jamais très agréable d'avoir son adresse et son téléphone sur Internet. Maintenant est-ce qu'il y a un véritable préjudice? Je n'en suis pas certaine", a-t-elle notamment déclaré. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du collectif Anonymous en décembre 2014.
"Charlie Hebdo" : les Anonymous annoncent une riposte pour venger les victimes
Au lendemain du drame survenu dans les locaux de "Charlie Hebdo" à Paris, le collectif mondial d'hackers activistes, Anonymous, a promis une opération de représailles ...
08 janvier 2015 - 19:36
Culture
Image
Message vidéo du collectif Anonymous.
"Charlie Hebdo" : les Anonymous passent à l'action
En représailles à l'attentat mené contre les journalistes et dessinateurs de "Charlie Hebdo", le collectif mondial d'hackers activistes, Anonymous, a commencé à pirate...
12 janvier 2015 - 15:27
Société
Image
Un membre du collectif Anonymous en décembre 2014.
Attentats de Paris : Anonymous menace de nouveau l'Etat Islamique (VIDEO)
Dix mois après une première action pour répondre aux attentats de janvier, le collectif de hackeurs Anonymous a annoncé samedi qu'il allait lancer une nouvelle attaque...
16 novembre 2015 - 13:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.