"Trop d'étrangers en France" et "l'islam incompatible avec les valeurs de la République", une majorité de Français en sont convaincus

"Trop d'étrangers en France" et "l'islam incompatible avec les valeurs de la République", une majorité de Français en sont convaincus

Publié le 04/07/2017 à 10:33 - Mise à jour à 10:46
©Philippe Merle/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

D'après une nouvelle étude, 65% des Français estiment qu'il y a trop d'étrangers en France. Dans le même temps, il sont 60% à juger que la religion musulmane est incompatible avec "les valeurs républicaines".

Les fractures de la société française continuent de se creuser. D'après l'enquête annuelle d'Ipsos en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et Le Monde publiée lundi 3, l'immigration et l'islam sont toujours des sujets de crispations pour les Français.

Ainsi, ils sont 65% a juger ainsi qu'il "y a trop d'étrangers en France", alors que 35% ne le pensent pas. Un chiffre identique à celui de la dernière enquête, réalisée en avril 2016. Sans surprise, les partisans du Front national font la course en tête avec 95% de convaincus par cette affirmation. Suivent les sympathisants LR (83%), ceux du PS (46%) et ceux de la France insoumise (30%). L'élection d'Emmanuel Macron n'aura donc pas fait éclater le clivage droite-gauche sur ce sujet.

L'enquête du Monde met également en lumière des clivages sociaux sur cette thématique: 77 % des ouvriers jugent qu'il y a trop d'étrangers en France, contre 46% des cadres. De plus, 61% des Français estiment par ailleurs que "d’une manière générale, les immigrés ne font pas d’efforts pour s’intégrer en France". 

L'étude révèle également la sévérité du regard que portent les Français sur la religion musulmane. Si quatre Français sur dix (40%) affirment que la pratique de l'islam est compatible avec les valeurs de la société française, ils sont 60% à penser le contraire. De même, 74% des Français jugent en revanche que l’islam "cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Cette dernière opinion est partagée majoritairement par toutes les sensibilités politiques. 

Concernant l'islam radical, 46% des Français interrogés estiment que "même s'il ne s'agit pas de son message principal, l'islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d'intolérance". Un chiffre en augmentation de cinq points par rapport à l'année dernière.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


L'étude révèle la sévérité du regard que portent les Français sur la religion musulmane.

Fil d'actualités Société