Tuerie à Orlando : "il ne faut pas céder à la peur" prévient la communauté LGBT

Auteur(s)
Amandine Zirah
Publié le 13 juin 2016 - 14:20
Image
Hommage à New York aux victimes de la fusillade d'Orlando.
Crédits
©Spencer Platt/AFP
De nombreux rassemblements ont été organisés en France comme ailleurs suite à l'attentat perpétrée dans une boîte gay d'Orlando (Etats-Unis).
©Spencer Platt/AFP
La communauté LGBT a été touchée en plein coeur suite à l'attentat qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte gay d'Orlando (Etats-Unis). Pour elle, "il ne faut absolument pas céder à la peur" à l'approche des défilés de la Gay Pride en France.

L'Amérique s'est réveillée dimanche 12 sous le choc après la fusillade la plus meurtrière de son histoire, qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés dans un club gay d'Orlando en Floride (Etats-Unis). Face à ce drame, nombreux sont les chefs d'Etat et personnalités qui ont apporté leur soutien aux familles des victimes en ce jour de deuil. Dans la communauté LGBT, l'émotion est à son comble. "Nous sommes tous abasourdis. Malheureusement, nous nous doutions plus ou moins que la communauté LGBT pourrait être en ligne de mire des terroristes. Nous le ressentions", a expliqué à FranceSoir Erwann Le Hô, président du centre LGBT de Nice. L'homophobie est toujours une réalité, dit-il. "Quand bien même l'égalité des droits progresse, il y a toujours des personnes qui trouvent cela insupportable".

Pour lui, cette communauté "symbolise une certaine liberté de vie", une philosophie que ne partagent pas les extrémistes. Quant au calendrier, il n'a pas été choisi au hasard. "Tous les mois de juin, des Prides, des Marches des Fiertés sont organisés à travers le monde pour célébrer ce que l'on appelle les émeutes de Stonewall en 1969. C'est dans ce bar new-yorkais que les gays, les lesbiennes et les trans se sont révoltés contre l'oppression de l'Etat qui les persécutait". Cette attaque a donc été commise "pour injecter une certaine peur dans l'esprit des gens. Notre responsabilité à nous c'est de dire qu'il ne faut pas céder à la peur. Nous avons besoin plus que jamais de nous retrouver et de marcher pour dire que nous tenons à cette liberté". Bouleversée par cette attaque, perpétrée par "un combattant de l'EI" selon l'agence Amaq, la population française a déjà organisé de nombreux rassemblements pour rendre hommage aux victimes. A Nice, le Centre LGBT Côte d'Azur organisera ce lundi à 19 heures près de ses locaux (place Pellegrini) un moment de recueillement. Une minute de silence sera observée.

Malgré la crainte d'une éventuelle attaque à l'approche des différents défilés de la Gay Pride en France, la communauté LGBT se veut rassurante. "Nous prendrons les précautions nécessaires avec les forces de police, les préfectures et les collectivités. Mais ce n'est pas le terrorisme qui nous fera retourner dans le placard", a ajouté Erwann Le Hô. Très attendus, ces rassemblements se dérouleront toutefois dans un contexte très tendu.

A cette occasion, les mots d'ordre seront différents selon les villes. A Paris par exemple, "ils ont fait le choix de dédier cette édition 2016 aux droits des personnes transgenres. C'est une actualité très prégnante et nous en sommes à la préhistoire des droits pour les transgenres. Au-delà de ça, quel que soit le mot d'ordre choisi, la philosophie d'une marche de fierté est de dire +nous sommes sur l'espace public à l'occasion de cette Pride mais aussi tout au long de l'année+".

Le drame s'est déroulé dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12. Armé, un homme a fait irruption dans un night club gay d'Orlando en Floride (sud-est des Etats-Unis) tuant 50 personnes et en blessant 53 autres avant d'être abattu par la police. Le tireur Omar Seddique Mateen, un Américain d'origine afghane de 29 ans, vivait dans la ville de Port Saint Lucie, à 200 kilomètres d'Orlando. Décrit par ses proches comme homophobe, instable et violent, il était soupçonné d'avoir "des sympathies" avec des organisations terroristes. Les enquêteurs fédéraux l'avaient d'ailleurs interrogé ces dernières années sans que soit donné suite. Il aurait également appelé les urgences peu avant la fusillade pour prêter allégeance à Daech.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel en bleu, blanc, rouge après lesattentats du 13 novembre.
La tour Eiffel illuminée en hommage aux victimes d'Orlando
En soutien aux victimes de la tuerie d'Orlando, qui a fait selon les derniers bilan 50 morts, le monument emblématique de la ville de Paris sera illuminé lundi.La tour...
13 juin 2016 - 13:20
Société
Image
Hommage à New York aux victimes de la fusillade d'Orlando.
Fusillade à Orlando : hommages à travers le monde
Les témoignages de solidarité ont afflué depuis dimanche suite à la fusillade d'Orlando qui a fait 50 victimes. Des rassemblements ont eu lieu à travers le monde tandi...
13 juin 2016 - 11:29
Société
Image
Un agent du FBI devant le Pulse d'Orlando.
Fusillade d'Orlando : l'Etat islamique revendique la tuerie d'Omar Mateen
La fusillade dans un club gay d'Orlando qui a fait 50 morts selon le dernier bilan a été revendiqué par l'Etat islamique. L'auteur, Omar Seddique Mateen, aurait prêté ...
13 juin 2016 - 10:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.