Turquie: un attentat dans le centre du pays fait au moins 13 morts et 48 blessés

Turquie: un attentat dans le centre du pays fait au moins 13 morts et 48 blessés

Publié le :

Samedi 17 Décembre 2016 - 10:42

Mise à jour :

Samedi 17 Décembre 2016 - 10:46
©AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un attentat à la bombe qui visait un car de militaires a fait plusieurs victimes dans la ville de Kayseri (centre de la Turquie) ce samedi. Cette attaque intervient une semaine seulement après une autre qui a tué 44 personnes à Istanbul.

La Turquie s'est une nouvelle fois réveillée dans l'horreur ce samedi 17. Un attentat à la bombe sur un bus transportant des militaires trucs à Kayseri, ville du centre du pays, a fait au moins 13 morts -tous des soldats- et près de 50 blessés.

Les soldats avaient eu la permission de quitter leurs bâtiments pour la journée. Les blessés ont tout de suite été pris en charge à hôpital le plus proche. Des civils pourraient se trouver parmi les personnes blessées.

L'explosion est due à une voiture piégée qui se trouvait non loin de l'université d'Erciyes. Elle est survenue ce samedi matin vers 8h45, 5h45 heures françaises, au moment où le bus passait juste à côté.

Cet attentat s'est produit seulement une semaine après celui qui a causé la mort de 44 personnes en plein cœur d'Istanbul et qui a été revendiqué par un groupe armé kurde. Aucune revendication n'a été faite pour l'attaque de Kayseri mais selon le vice Premier ministre Veysi Kaynak, les deux attentats sont similaires.

Comme il en a l'habitude depuis la multiplication des attentats terroristes, le gouvernement a dans un premier temps imposé un blackout médiatique concernant les informations directement liées à l'attaque.

Kayseri est une ville importante du centre du pays et a été jusqu'à présent épargnée par les attentats.

Depuis l'été 2015, et la reprise du conflit kurde et les combats en Syrie voisine, la Turquie ne cesse de subir des attaques terroristes attribuées à Daech ou au PKK.

En juin, 47 personnes avaient trouvé la mort dans une attaque sur l'aéroport d'Istanbul. En août, 57 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide à Gaziantep. Mais l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais connue en Turquie reste celle du 10 octobre 2015 dans la gare d'Ankara: 103 victimes.

 

L'attaque à la voiture piégée à Kayseri a fait exploser un bus de militaires. Treize soldats ont été tués.


Commentaires

-