TVA : une fraude 4 millions d'euros découverte par les douanes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2016 - 09:21
Image
Douane Voiture
Crédits
©LFLB-SPOTOF/Flickr
"La société incriminée s'est avérée être le pivot d'une fraude à l'échelle européenne", affirment les autorités.
©LFLB-SPOTOF/Flickr
Les services des douanes ont identifié une entreprise qui avait érigé la fraude à la TVA en système, ont annoncé ce vendredi les ministres des Finances et du Budget. Deux ans d'enquête ont été nécessaires pour mettre au jour cette tromperie de plus de quatre millions d'euros.

Les douanes ont mis au jour une fraude à la TVA de plus de quatre millions d'euros impliquant une seule entreprise, ont annoncé ce vendredi 15 dans un communiqué commun les ministres des Finances et du Budget.

Le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert "félicitent les enquêteurs de la Direction nationale du Renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui, à l'issue de deux ans d'investigations, viennent de déceler une fraude à la TVA portant sur plus de 4 millions d'euros impliquant une entreprise". Cette dernière mise en cause importait en France des marchandises supposées être acheminées ensuite vers les Pays-Bas, sans payer la TVA en France, puisqu'elle était censée la payer dans le pays de destination.

"En réalité, les marchandises, composées d'articles de très faible qualité, d'articles de bazar (bijoux fantaisie, "chouchous" pour cheveux...) et de textiles divers (foulards, robes, T-shirts,...) ne quittaient pas le territoire français et étaient revendues au marché noir en région parisienne, échappant ainsi à tout paiement de TVA", ont indiqué les deux ministres.

La fraude a été mise au jour par les douanes à l'issue de deux ans d'enquête. "La société incriminée s'est avérée être le pivot d'une fraude à l'échelle européenne. Son dirigeant est aujourd'hui incarcéré en Espagne pour avoir fraudé, selon le même mode opératoire, pour un montant de plus de 100 millions d'euros", selon le communiqué.

En 2014, la douane française a redressé 356,9 millions d'euros de fraudes douanières et fiscales contre 322,7 millions d'euros l'année précédente. Il s'agit du meilleur résultat jamais réalisé dans ce domaine, ont souligné les ministres. Sur ce total, 143,9 millions portaient sur des fraudes à la TVA du type de celle pratiquée par la société incriminée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une saisie d'armes.
Seine-Saint-Denis : plus de 5.000 armes saisies par la douane (VIDEO)
Entre juin et juillet, la brigade des douanes de Blanc-Mesnil a intercepté plus de 5.000 objets assimilés à des armes. Couteau papillons, bâtons télescopique électriqu...
15 août 2015 - 14:10
Société
Image
La toile de Picasso "la Coiffeuse", volée il y a 14 ans en France, retrouvée aux Etats-Unis.
Etats-Unis : une toile de Picasso, volée il y a 14 ans en France, retrouvée par les douanes américaines
Une célèbre toile volée de Picasso, intitulée "la Coiffeuse", a été retrouvée aux Etats-Unis. Elle avait été dérobée en France en 2001.Alors qu'en Irak, les djihadiste...
27 février 2015 - 10:52
Culture
Image
Un paquet de cocaïne.
Boulogne-sur-Mer : la douane saisit plus de deux tonnes de cocaïne
A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), les douanes ont saisi plus de deux tonnes de cocaïne jeudi 10 sur un cargo moldave. Il s'agit de la plus grosse saisie de cocaïne j...
11 décembre 2015 - 18:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.