Un agent du Renseignement envoie un message par erreur à un islamiste radical qui comprend alors qu'il est sur écoute

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 13:54
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
L'agent voulait envoyer un message à l'un de ses collègues.
©Mike Segar/Reuters
Samedi soir, un agent du Renseignement a envoyé par erreur un message à un islamiste radical particulièrement surveillé, alors qu'il pensait s'adresser à un collègue. Le suspect, qui était placé sur écoute, a alors compris qu'il était surveillé et l'enquête est tombée à l'eau.

L'erreur est humaine mais certaines "boulettes" ont des conséquences plus graves que d'autres. Et celle commise par cet agent du Renseignement –et dévoilée par M6– est particulièrement embarrassante pour la lutte contre le terrorisme islamiste.

Les faits remontent au samedi 7. Un policier membre du service central du renseignement territorial (SCRT) souhaite envoyer un message, un SMS visiblement, à l'un de ses confrères du Renseignement pour évoquer une cible actuellement sous surveillance. La "cible" en question est un islamiste radical particulièrement actif et placé sur écoute téléphonique par la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure.

Or, l'agent fait une fausse manipulation et envoie le message par erreur… à l'islamiste en question. Ce dernier comprend alors, sans doute après un temps de surprise, qu'il est sur écoute.

L'islamiste poussera d'ailleurs le vice à appeler l'agent qui vient par erreur de dévoiler le pot aux roses. L'homme aurait en effet nargué le membre de la DGSI et se serait empressé, à l'issue de l'appel, de communiquer à l'ensemble de ses contacts, et a fortiori à ceux qui pourraient être suspectés de complicité, du fait qu'il était mis sur écoute. Autrement dit, toute l'investigation autour de ce suspect radicalisé et de son entourage est ruinée à cause de cette erreur de destinataire. La DGSI aurait visiblement peu apprécié l'incident. Aucune information sur l'identité de l'islamiste n'a toutefois été communiquée.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : l'opération Lula compromise par une écoute téléphonique
De nombreux manifestants brésiliens ont réclamé mercredi la démission de la présidente Dilma Roussef, prise dans un scandale de corruption. Des écoutes téléphoniques s...
17 mars 2016 - 10:30
Politique
Image
Un avion de ligne.
Machette et bonbonne de gaz : un "radicalisé" embarque un arsenal dans un avion à Nantes
Un individu identifié comme "radicalisé" par les autorités a réuissi à embarquer à bord d'un avion reliant Nantes au Maroc avec des armes blanches dans ses bagages, di...
09 mars 2016 - 15:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.